Google injecte un peu de machine learning dans Google Analytics

Une nouvelle fonctionnalité de l'app officielle de Google Analytics va faire remonter automatiquement des indicateurs pertinents et intelligents.

Google annonce un nouveau flux qui se veut intelligent dans la section "Assistant" de ses app Google Analytics pour iOS et Android. Il doit informer des tendances importantes, et parfois un peu cachées parmi la pléthore d'indicateurs disponibles dans l'outil.

Par exemple, d'après les captures d'écran officielles, la nouvelle fonctionnalité peut mettre en avant un temps de chargement anormalement haut pour un pays, ou des mauvaises performances sur une définition d'écran en particulier. Des bonnes nouvelles peuvent aussi apparaître, comme les hausses significatives de ventes pour certains produits, ou les fortes progressions hebdomadaires du nombre de visiteurs uniques.

Indicateurs pouvant être remontés par le nouveau service, sur la progression du nombre de visiteurs uniques, ou sur des ventes de certains produits © Google

Le service se veut aussi intelligent, et devra "apprendre" et se souvenir des centres d'intérêt de l'utilisateur pour lui proposer des indicateurs plus personnalisés, exactement comme avec l'app Google Now, dont l'interface est d'ailleurs aussi similaire, avec des cartes qui défilent.

Capture d'écran du nouveau service. © Google

Pour l'instant, seuls les utilisateurs anglophones peuvent bénéficier de cette nouveauté (disponible pour les propriétés en anglais), mais Google annonce travailler à un déploiement pour d'autres langues du service, qui doit aussi s'étendre à la version web de l'outil. 

Lire aussi notre fiche
-Android : comment utiliser Google Analytics pour mesurer des fragments

Google Analytics / Machine Learning