Google Analytics : le bug d'affichage a été corrigé

De nombreux comptes n'arrivaient plus à afficher les statistiques en temps réel. Le bug a été corrigé vendredi.

[article mis à jour le 12 septembre à 09h00] Le service semble être revenu à la normale. L'information a été confirmée par Google qui recommande sur Twitter aux utilisateurs observant encore un problème de "rafraîchir leur navigateur".

Enorme bug, mondial, dans Google Analytics : le rapport, de la version web, des statistiques en temps réel ne fonctionnait plus pour un grand nombre d'utilisateurs depuis le 8 septembre. Aucune statistique ne s'affichait, et seul un message d'erreur apparaissait (indiquant que "la ressource n'est pas disponible". "Un ou plusieurs des services requis n'est pas disponibles. Veuillez attendre leur reprise et réessayer ultérieurement", précisait le message). Les plaintes, sur Twitter, se sont multipliées, en provenance de France comme de l'international. Certains utilisateurs avaient toutefois toujours accès aux indicateurs (alors que, sur un même compte, le service pouvait être indisponible pour d'autres utilisateurs !) et l'app mobile officielle permettait toujours d'accéder aux statistiques en temps réel.

© capture

Le compte Twitter de Google Analytics a admis le problème, et expliqué que des équipes internes chez Google travaillaient à une solution. Celle-ci devait être fournie dès le 8 septembre, à en croire un tweet de ce même compte (voir ci-dessous), mais le problème a finalement été solutionné dans la soirée du 9 septembre en fin d'après-midi - il y a donc eu deux jours complets, en France comme aux Etats-Unis, d'interruption du service. 

Google a assuré que les statistiques n'allaient pas être altérées : seul l'affichage des données en temps réel posait problème. Étrangement, l'éditeur a aussi plusieurs fois indiqué des solutions qui ne se sont pas révélées efficaces (effacer les cookies, ou utiliser la navigation privée).

 

Lire aussi :

Google Analytics : comment supprimer un site

Google / Google Analytics