Dossier Les différences entre le suivi des conversions Analytics et AdWords

La question de l'attribution de la conversion s'effectue de deux manières différentes selon que l'on examine le fonctionnement de Google AdWords ou celui de Google Analytics.

 Rapports Google AdWords : c'est le dernier mot-clé de ciblage qui sera mentionné comme ayant suscité une conversion ;

 Rapports Google Analytics : c'est la source d'entrée sur le site (site référent, campagne, moteur de recherche) qui sera associée comme étant celle qui a provoqué une conversion.

 

régis micheli,  pascal albericci et jean-noël anderruthy, les trois auteurs de
Régis Micheli,  Pascal Albericci et Jean-Noël Anderruthy, les trois auteurs de l'ouvrage © Visiplus

Voici des exemples d'attribution de campagne dans les rapports Google Analytics :

1- Visite à partir de la campagne n°1 puis visite à partir d'un site référent et conversion : la conversion ou la transaction est attribuée au site référent ;

2- Visite à  partir de la campagne n°1 puis visite directe et conversion : la conversion ou la transaction est attribuée à la campagne n°1 ;

3- Visite à partir de la campagne n°1 avec le tag utm_nooverride=1 puis visite a partir de la campagne n°2 avec le tag utm_nooverride=1 puis conversion : la conversion ou la transaction est attribuée à la campagne n°1 ;

4- Visite à partir de la campagne n°1 puis visite a partir des résultats organiques : la conversion ou la transaction est attribuée au moteur de recherche.

 

Si nous analysons les quatre scenarii :

1- La conversion est visible dans les rapports Google AdWords mais, dans Google Analytics, elle sera attribuée au site référent (sans les informations de campagne et l'indication du mot-clé de ciblage).

2- La conversion est visible dans les rapports Google AdWords et Google Analytics (avec les mêmes informations de campagne).

3- La conversion est visible dans les rapports Google AdWords et Google Analytics (avec les mêmes informations de campagne).

4- La conversion n'est pas visible dans les rapports Google AdWords. Par contre, elle sera montrée dans les rapports Google Analytics (avec l'indication de la requête saisie par l'internaute).

Google / Moteur de recherche