Web Analytics : 39,2% de part de marché pour Google en France

Marché Web Analytics en septembre 2013 L'outil de Google est, de loin, le plus utilisé en France selon les chiffres de Tag-Trek transmis en exclusivité au JDN. L'outil français AT Internet arrive deuxième, mais reste loin derrière.

Google Analytics règne sur le marché des outils de web Analytics dans le monde et en France. C'est ce qu'indiquent les chiffres de Tag-Trek pour le mois d'octobre 2013, transmis en exclusivité au JDN. Selon le service spécialisé dans le monitoring des solutions utilisées par les sites web et notamment les outils de web analytics, Google Analytics est ainsi crédité d'une part de marché dans le monde de 74,63%, loin devant Quantcast (6,79%), WordPress stats (4,43%), Cnzz (3,49%) et Stacounter (2,99%). 

En France, Google Analytics est crédité d'une part de marché de 39,17% sur le mois d'octobre 2013, très loin devant AT Internet (3,66%), Omniture (0,91%), Stacounter (0,38%) et Webtrends (0,06%). "Google Analytics est souvent mis en parallèle d'outils payant pour vérifier les statistiques. Les sites peuvent avoir en effet plusieurs outils et beaucoup doivent avoir des outils maison ou peu connus", précise Rémi Aubert, fondateur de Tag-Trek. 

1
Part de marché des outils de web analytics en France - Octobre 2013 © Tag-trek.com

"50% des sites français ayant recours à Omniture ont également mis en œuvre Google Analytics, en revanche, seuls 25% des sites dotés d'AT Internet disposent également de Google Analytics", indique par ailleurs Rémi Aubert. Les chiffres fournis par Tag-Trek pour le JDN font également état de différences en fonction de la taille des sites web analysés. 

Alors que la part de marché de Google Analytics pour les sites faisant partie du top 1 000 000 d'Alexa atteint 58,64% en France, elle glisse à 36,62% pour les sites faisant partie du top 10 000 d'Alexa, à savoir les sites à plus fortes audiences. "Les gros sites privilégient les outils payants d'abord pour leur support propriétaire alors que Google Analytics passe par un réseau de partenaires. En outre, plus les sites sont importants et plus ils auront tendance à être méfiants envers l'hégémonie de Google", explique par ailleurs Rémi Aubert. 

1
Parts de marché des outils de web analytics en France par taille de sites - Octobre 2013 © Tag-trek.com

Précisions méthodologiques : le corpus de sites web pris en compte par Tag-Trek est celui d'Alexa, service spécialisé dans la fourniture de statistiques sur le trafic web mondial. Les données fournies en exclusivité par Tag-Trek au JDN sont relatives aux données France (c'est-à-dire les sites français répertoriés dans le top 10 000 Alexa et les sites répertoriés dans le top 1 000 000 Alexa).

Google / Google Analytics