Big Data : MemSQL lève 35 millions de dollars

L'éditeur américain va notamment consacrer son apport de fonds au développement de sa solution. MemSQL édite une base SQL conçue pour le traitement de données en masse.

MemSQL conclut un deuxième tour de table. A hauteur de 35 millions de dollars, il a été réalisé auprès d'Accel Partners et Khosla Ventures, sans compter deux investisseurs historiques : First RoundCapital et Data Collective. L'opération porte les fonds levés par la société à 45 millions de dollars.

Fondé par deux anciens de Facebook (Eric Frenkiel et NikitaShamgunov) en 2011, MemSQL édite une base conçue pour le traitement de données en masse (ou Big Data). Proche dans sa logique de conception d'une technologie comme ParStream, elle s'adosse à SQL pour le traitement de données structurées ou semi-structurées. MemSQL entend mettre en œuvre de gros volumes de processus OLTP (Online Transaction Processing) et OLAP (Online Analytical Processing), utiles notamment à l'analyse multidimensionnelle. Le tout avec pour objectif d'offrir, grâce à une exécution en mémoire et la possibilité de mettre en grappe l'architecture sur des serveurs standard, des performances proches du temps réel.

La technologie MemSQL est notamment utilisée par Zynga et Comcast pour leurs besoins en analyse marketing. L'éditeur entend notamment consacrer le nouvel apport de fonds au développement de sa solution.