10 nouveautés de Google Analytics Nouvelles segmentations : des visites aux visiteurs

Google Analytics a revu un aspect essentiel de sa solution de Web Analytics : la segmentation, et plus précisément les segments avancés et personnalisés. Si auparavant ces segments étaient basés sur les visites, ils peuvent désormais s'intéresser au visiteur. Un véritable changement de point de vue qui va pouvoir débloquer certaines possibilités et faire remonter de nouvelles informations.

l'accès aux nouvelles segmentations se fait en cliquant sur la flèche (dans le
L'accès aux nouvelles segmentations se fait en cliquant sur la flèche (dans le carré rouge). © Google - capture

Dans la nouvelle interface (que tous les utilisateurs doivent désormais avoir), le menu des segmentations reste en haut à droite des rapports : c'est la flèche qui pointe vers le bas, sous "Email". Les segments personnalisés (bouton "Créer un segment") proposent désormais de segmenter les utilisateurs en fonction des données démographiques (Langue et Zone géographique), de leur comportement (nombre de Jours depuis la dernière visite, Chiffre d'affaires), de leur date de première visite ou de leurs sources de trafic.

1- Nouvelle segmentation centrée sur les visiteurs

Dans la documentation officielle, Mountain View donne des exemples concrets assez parlants des différences apportées pour les analyses basées sur les visites ou les visiteurs.

S'intéresser aux visiteurs et non aux visites permet ainsi de filtrer seulement les utilisateurs qui ont généré un chiffre d'affaires de plus de 100 euros par exemple, mais ce, en cumulant toutes leurs visites.

S'intéresser aux visites, et non aux visiteurs, peut en revanche faire remonter les visites, de tous les visiteurs, qui ont été convertis en clients en venant d'un moteur de recherche.

Et, cerise sur le gâteau, il est aussi possible de filtrer les visiteurs et dans le même temps les visites. Par exemple : analyser le segment de tous les visiteurs qui ont généré un chiffre d'affaires de plus de 100 euros après toutes leurs visites. Ou encore faire remonter les visites issues d'un moteur de recherche de tous les visiteurs localisés sur une région précise...

A noter que les données d'un segment  basé sur les visiteurs incluent toutes les visites au sein d'une période de 90 jours maximum.

2- Les cohortes arrivent dans les segments de Google Analytics

Les nouveautés apportées aux segmentations permettent aussi d'analyser des "cohortes". Une technique connue dans les statistiques démographiques, qui rassemble un groupe d'individus ayant un ou plusieurs dénominateurs communs. Sur Google Analytics, des cohortes peuvent représenter par exemple les clients qui ont visité le site pour la première fois à une période précise.

3- Les séquences des segments

la configuration de la segmentation par séquence.
La configuration de la segmentation par séquence. © Google - capture

Les segments peuvent aussi désormais se baser sur une séquence, c'est-à-dire une suite d'actions définies sur le site. Cela permet par exemple de segmenter dans son trafic les clients qui ont commencé leur navigation sur une landing page spécifique, ont ensuite visité d'autres pages précises, et ont enfin été convertis après ce parcours.

4- Partager et télécharger les segments des experts

Google met donc en avant de nombreux critères pour faciliter la mise en place de segments personnalisés (critères démographiques, technologiques, comportementaux...). Mais il est aussi toujours possible d'en créer à l'aide des RegEx.

Les segments créés peuvent ensuite être partagés et téléchargés, en choisissant l'option "importer à partir de la galerie" qui apparaît dès qu'on clique sur la flèche du menu des segments. La galerie propose déjà, par exemple, les segments préférés du gourou du Web analytics Avinash Kaushik.

Google Analytics / Web Analytics