Amazon Web Services s’apprêterait à dévoiler une méga base de données

A l'occasion de son événement client cette semaine, le cloud américain pourrait lever le voile sur un service de base de données en mémoire ciblant les besoins du Big Data.

Amazon Web Services (AWS) était depuis longtemps engagé dans le Big Data. Sur le terrain des mégadonnées, le cloud américain proposait déjà une implémentation de la plateforme Hadoop, avec le service Amazon Elastic MapReduce (EMR). Il offrait également toute une série d'outils complémentaires de base de données ou d'analyse (Amazon DynamoDB, Amazon Redshift, Amazon Kinesis...).

A l'occasion de son événement client (re:Invent) qui se tient cette semaine à Las Vegas, AWS pourrait lever le voile sur un nouveau service cloud pour le Big Data. C'est un analyste de Merrill Lynch qui le dit (l'information est détaillée par Business Insider et le Wall Street Journal). Baptisé Space Needle, le service en question serait conçu pour héberger et traiter  sur AWS des quantités de données encore plus massives que cela est possible aujourd'hui.

Il s'agirait d'une base exécutée en mémoire (in-memory). Pour passer outre les limites du transfert de données par Internet, Space Needle serait par ailleurs doté d'un dispositif d'envoi par supports de stockage physiques. Selon le Wall Street Journal, l'offre serait aussi conçue pour être à la portée des non-informaticiens.

Amazon / Big Data