Google Cloud : 4 nouvelles références françaises dévoilées dans le digital

Metronews, Azendoo, Proximis et Voodoo s'adossent au PaaS ou au IaaS du géant américain pour leurs apps ou sites web. Le point sur ces projets en avant-première.

Lors d'un événement client (baptisé Next) qui se tiendra le 13 octobre prochain à Paris, Google va détailler une série de nouvelles références clients en France de son offre Google Cloud Platform. Le tableau ci-dessous présente succintement, en avant-première, ces projets. Des initiatives  qui peuvent s'adosser aussi bien à l'offre de cloud d'infrastructure du géant IT (Google Compute Engine) qu'à ses services de plateforme cloud (Google App Engine).

Les quatres références dévoilées par Google sont principalement tournées vers des projets d'apps SaaS ou mobile. Une manière de bien montrer que le groupe américain a pour vocation d'accompagner la transformation digitale des entreprises françaises.

Acteur Projet Services Google utilisés Commentaire
Les nouvelles références de Google Cloud Platform en bref
Azendoo Application collaborative de gestion de tâches (300 000 utilisateurs) Google Compute Engine C'est le cœur de l'application d'Azendo qui s'adosse à des machines virtuelles  Google Compute Engine 
Metronews Application d'actualités (parmi les plus populaires en France) Google App Engine (utilisé depuis 2011) Des services Google Cloud Platform sont aussi utilisés depuis peu pour le site web et les apps mobiles de Metronews "dans le cadre d’événements à fort trafic : élections, événements sportifs, résultats d’examens..."
Proximis Application SaaS de commerce multicanal Services de Google Cloud Platform  Les services de Google apportent à Proximis la flexibilité, "la performance et l'agilité" dont il a besoin, notamment dans le cadre de son déploiement à l'international
Voodoo QuizRun : un app de quiz (avec 5 millions de joueurs) Google App Engine et Google Cloud Datastore Voodoo s'est appuyé sur les services de Google pour faire passer son application à l'échelle, et la hisser à 60 000 utilisateurs actifs par jour.

SaaS / Google