Citrix vend son activité CloudStack, son alternative à OpenStack

Le spécialiste américain de la virtualisation poursuit la mise en œuvre d'un plan de recentrage amorcé en novembre dernier. Il cède CloudPlatform et CloudPortal Business Manager.

En novembre 2015, Citrix avait officialisé le coup d'envoi d'une vaste réaorganisation. Le spécialiste américain de la virtualisation avait annoncé la création d'une spin-off dédiée à sa ligne d'applications de collaboration GoTo. Objectif : mettre davantage l'accent sur ses technologies de cloud privé (XenApp, XenDesktop, XenMobile, ShareFile et NetScaler). A l'occasion de son événement client à Las Vegas cette semaine, l'éditeur a annoncé poursuivre la mise en œuvre de ce plan avec la cession de CloudPlatform et CloudPortal Business Manager à Accelerite, une filiale de l'Indien Persistent Systems positionnée dans la vente de technologies de cloud.

Conçus pour gérer le déploiement de cloud tant public que privé, CloudPlatform et CloudPortal Business Manager reposent sur CloudStack. Cette technologie avait été acquise par Citrix en 2011 avant d'être reversée par le groupe à la fondation Apache. Principal promoteur de ce projet open source depuis, Citrix avait ensuite positionné CloudStack comme l'une des principales alternatives à OpenStack.

CloudPlatform intégré à l'offre d'Accelerite

CloudStack n'est pas mort-né, loin de là. La technologie a bien été déployée (voir la liste de références sur le site du projet). En France, Ikoula fait partie de ses principaux utilisateurs. L'hébergeur a choisi en effet d'adosser son infrastructure de cloud public à cette technologie.

Reste à savoir quelle sera la suite qui sera réservée à l'infrastructure de cloud open source dans la foulée de la reprise de l'activité CloudStack de Citrix par Accelerite... En toute logique, ce dernier devrait reprendre la R&D que Citrix avait dédiée au projet. Accelerite a indiqué que CloudPlatform et CloudPortal Business Manager seront bien intégrés à son offre de technologies de cloud privé et public. De son côté, Citrix précise qu'il continuera, en lien avec Accelerite, à assurer l'intégration de CloudPlatform à ses applications XenServer, NetScaler et Citrix Workspace Cloud.

Virtualisation / Hébergeurs