A quoi ressemblera le poste de travail de demain ? Chromebooks et DaaS dans l'équation du bureau sans PC

Difficile de dresser le portrait-robot du bureau sans PC de demain. Pour la bonne et simple raison, qu'il n'existe pas un seul bureau sans PC, mais plusieurs types. Pour certaines organisations, essentiellement les plus petites, il est même déjà une réalité. En particulier pour celles qui ont opté pour les Chromebooks, les portables de Google dont les applications sont toutes déportées dans le cloud.

wimi pourrait préfigurer le bureau de demain sur terminaux mobiles.
Wimi pourrait préfigurer le bureau de demain sur terminaux mobiles. © Wimi

Pour d'autres entreprises, l'ère du bureau sans PC va débuter avec le développement des offres de virtualisation locale des postes de travail comme VMware Fusion, MokaFive et Citrix Virtual Computer. Sans oublier les offres qui permettent de cloisonner les espaces de bureau personnels et professionnels à l'image de AppSen MobileNow pour terminaux iOS ou encore VMware Horizon Mobile sur Android. 

Quoi qu'il en soit, la pertinence du DaaS pour Desktop as a Service est loin d'aller de soit. "Le DaaS, cet ordinateur virtualisé dans un datacenter, c'est un peu une escroquerie. C'est très lié à la disponibilité du réseau et c'est trop risqué pour une entreprise. Mieux vaut donc opter pour un navigateur sur lequel on a suffisamment de recul en termes de performance que choisir de déporter le client lourd dans un datacenter", prévient Guillaume Plouin d'Octo Technology.

"Pour certaines populations, il sera beaucoup plus facile de substituer l'écran classique du PC, la souris et le clavier par l'écran tactile d'une tablette. Tout dépend en réalité des usages mais l'unité centrale telle qu'elle existe aujourd'hui est vouée à disparaître. La généralisation du SaaS et des applications Web tout comme la reconnaissance vocale et gestuelle vont contribueront également activement à la transformation du poste", analyse quant à elle Dominique Dupuis du CXP.