A quoi ressemblera le poste de travail de demain ? Les tablettes en route pour concurrencer les PC

Séduisantes sur bon nombre de points (qualité d'affichage, autonomie, connectivité, puissance...), les tablettes tactiles actuelles n'ont plus rien - ou presque - à envier à la plupart des PC qui équipent la grande majorité des entreprises.

'peu d'entreprises remettaient en question le couple wintel' (jean pujol - kurt
"Peu d'entreprises remettaient en question le couple Wintel" (Jean Pujol - Kurt Salmon) © Jean Poujol

"Il y a encore trois ans, peu d'entreprises remettaient en question l'architecture Wintel. Aujourd'hui, les tablettes ont atteint un niveau de maturité suffisant pour répondre aux besoins des entreprises et cela va continuer avec l'essor des modèles 4 coeurs, 4G et qui proposeront par défaut de larges espaces de stockage dans le cloud", estime Jean Pujol, manager au sein du cabinet Kurt Salmon.

Cette poussée pour les tablettes est bien sûr à mettre au crédit de la montée en puissance de leurs caractéristiques techniques. Mais pas seulement. Les boutiques d'applications tel que l'App Store ou encore le Google Play et dans une moindre mesure le Windows Store, commencent à proposer un large éventail de solutions à même de séduire les entreprises. Gestion commerciale, facturation, collaboratif, BI et web analytics ou encore prise en mains à distance arrivent ainsi en bonne place des applications professionnelles taillées pour un usage en situation de mobilité. Pour autant, elles ne devraient pas remplacer de sitôt les PC actuels.

Les PC toujours dans les entreprises dans les 5 prochaines années

"Difficile d'imaginer que les personnes qui travaillent sur PC une bonne partie de la journée pour des activités de comptabilité ou impliquant beaucoup de rédactionnel puissent travailler sur une tablette. Pour prendre des notes ou des photos en déplacement elles conviennent bien, mais certaines tâches nécessitent l'ergonomie particulière du poste de travail autour du clavier et de la souris", fait savoir Dominique Dupuis, directrice de recherche au CXP.

Pour les personnes qui font de la production documentaire, le MAC ou le PC constituent donc des outils dont l'efficacité n'est plus à prouver, tout comme pour les personnes travaillant dans le domaine du graphisme où la puissance de calcul en local, tout comme une taille d'écran conséquente, sont requises. Ce qui limite de fait pour ce type de population la pertinence de recourir à des tablettes tactiles.

Certains observateurs du marché vont même plus loin et parient sur la longévité des PC dans leur forme actuelle. "Le PC au sens traditionnel du terme est encore là pour longtemps et au moins les 5 prochaines années. Le clavier et la souris sont des outils familiers et les écrans larges fournissent une meilleure visibilité des documents et permettent de travailler avec des documents ou des tableurs qui profitent d'une grande largeur d'écran", explique David Johnson, analyste chez Forrester.