L'originale synchronisation des services de Google révélée

L'originale synchronisation des services de Google révélée Pas facile de synchronizer ses datacenters lorsqu'on s'appelle Google. Pour proposer des services de publicité en ligne, mais aussi de visioconférences aussi performants, Mountain View a dû sortir des sentiers battus et se créer sa propre solution.

D'ordinaire, pour se synchroniser, les datacenters se basent sur le Protocole d'Heure Réseau, aussi appelé NTP pour le Network Time Protocol, service qui relie en ligne les machines aux horloges atomiques de référence. Une méthode qui n'est pas parfaite, et qui a d'ailleurs été à l'origine des problèmes rencontrés en juillet dernier par des géants du Web comme Reddit, LinkedIn ou Mozilla, lorsqu'une seconde intercalaire s'est rajoutée à ces horloges atomiques.

Google a choisi une autre voie : mettre en place son propre mécanisme, appelé TrueTime API. C'est ce que révèlent aujourd'hui nos confrère de Wired. Plutôt que de s'appuyer sur des horloges extérieures, Google a équipé ses datacenters avec ses propres horloges atomiques et GPS (depuis des "serveurs maîtres" installés dans les centres de données, ces derniers donnant l'heure en fonction de positions géographiques précises).

"Chaque machine sur le réseau de Google exécute un logiciel en arrière-plan qui va constamment vérifier l'heure qu'il est, et ce à la fois auprès du serveur maître dans le même datacenter, mais aussi auprès de ceux d'autres centres de données. C'est ainsi que Google a réussi à mettre sur pied une horloge commune", explique Wired.