Skylake : Intel lance sa 6e génération de processeur pour desktop

Le fondeur a présenté l'architecture de ses nouveaux processeurs pour desktop. Conçus pour Windows 10, ils sont gravés en 14 nanomètres.

Début août, Intel avait lancé deux premiers modèles de sa nouvelle gamme de processeur Core : les Core i7 6700K et Core i5 6000K. Le fondeur n'avait pas pour autant communiqué sur l'architecture de cette 6e génération de processeur pour desktop, ni détaillé le reste de son catalogue. C'est désormais chose faite. Le groupe a levé le voile sur sa nouvelle gamme, qui se décline comme la précédente en Core i7, Core i5... Doté d'un socket LGA 1151, les Skylake sont équipés d’une carte mère série 100.

La particularité des Skylake : ils ont été conçus en parallèle de Windows 10. Les équipes techniques de Microsoft et d'Intel ont ainsi pu travailler main dans la main pour faire en sorte que le nouvel OS soit optimisé pour tourner sur cette architecture. Comparé à la génération précédente des processeurs Intel (Sandy Bridge et Ivy Bridge), le fondeur revendique avec ses Skylake des performances d'exécution qui doublent ainsi qu'une qualité graphique bien meilleure.

Des processeurs conçus pour desktop, portables, tablettes, notebooks...

La miniaturisation du processeur devrait permettre aussi de construire des terminaux deux fois moins épais, et deux fois plus légers. Des appareils qui bénéficieront aussi d'un réveil de la mise en veille plus rapide. Autre amélioration mise en avant : une autonomie de la batterie plus longue. Sur ce point, Intel explique avoir opimisé la consommation électrique grâce à la plus grande finesse de gravure mais pas seulement. "Le contrôle de l'énergie électrique n'est plus contrôlé en lien avec l'OS, mais directement par le processeur. Ce qui au final permet de gagner de précieuses millisecondes lors des transitions entre états de basse et haut consommation" ajoute le fondeur.

Desktop, ordinateurs portables, tablettes, notebooks... Les Skylake pourront équiper un large éventail de terminaux.  Ils sont également optimisés pour prendre en charge une grande palette d'applications d'entreprise, notamment sur le terrain de la sécurité (reconnaissance faciale, d'empreintes digitales...).

Architecture des Skylake. © Intel

 

Intel / Processeur