Comparatif : 6 outils de Business Intelligence en mode SaaS MicroStrategy, une couche dataviz sur une plateforme de BI

Il y a deux ans, MicroStrategy lançait MicroStrategy Analytics Express, un outil en mode cloud de visualisation de données en libre-service qui venait compléter sa plateforme de Business Intelligence. Depuis, l'éditeur a refondu son offre, passant de 21 modules à 4 produits dont l'offre MicroStrategy Web. Tout en conservant MicroStrategy Analytics Desktop, un outil de visualisation gratuit, et limité à un utilisateur et à 1 Go de données.

L'éditeur met en avant un temps de chargement des données amélioré par la technologie in-memory data blending.

Une solution riche, mais complexe à prendre en main

Exemple de data visualition générée par MicroStrategy Analytics. © Capture JDN

Autre point fort : la combinaison multi-sources. MicroStrategy dispose d'un éventail de connecteurs pour intégrer les feuilles de calcul, les bases relationnelles, des données issues d'applications SaaS, mais aussi des flux en provenance de systèmes Hadoop et NoSQL. Il propose des outils d'analyse mobiles pour la restitution sur smartphone et tablette (iOS et Android).

Le Gartner salue la stratégie de l'éditeur et la qualité de sa plateforme tout en notant que certaines entreprises clientes la jugent, à fonctionnalités équivalentes, plus difficile à utiliser que celles de certains pures players comme Tableau et Qlik.

MicroStrategy Analytics Express en bref

Points forts

Points faibles

- La combinaison multi-sources

- Le temps de chargement

- Prise en main par rapport aux offres des pure players

- Complexité tarifaire

Autour du même sujet