Tableau Software dévoile sa feuille de route 2017

Traitement en mémoire, tableau de bord collaboratif, déclinaison pour Linux... Lors de sa conférence utilisateurs, le spécialiste de la Business Intelligence en mode SaaS a présenté les évolutions qu'il prévoit de livrer l'année prochaine.

A l'occasion de sa conférence utilisateurs qui se tient cette semaine aux Etats-Unis, Tableau Software a fait le point sur les évolutions qu'il prévoit d'apporter à sa plateforme de Business Intelligence en mode SaaS pour 2017. Côté serveur, l'éditeur américain prévoit de livrer l'année prochaine un moteur de traitement en mémoire. Une brique qui s'adossera à la technologie de base de données in-memory issue de l'acquisition de la start-up allemande HyPer début 2016. Une déclinaison pour Linux de la version on-premise de la plateforme (Tableau Server) est aussi annoncée.

Toujours en vue d'améliorer les capacités d'analyse de son offre, Tableau annonce plancher sur un moteur de recommandations de sources de données. Faisant appel à des techniques d'auto-apprentissage (machine learning), il générera des conseils en fonction du contexte de travail de l'utilisateur. Dans la même logique, l'équipes de R&D de Tableau planche sur l'implémentation du Natural Language Processing (NLP) et de technique d'analytics temps réel. Objectif : permettre aux utilisateurs d'interagir en langage naturel avec les données, mais aussi proposer au sein des tableaux de bord des remontées automatiques d'informations contextuelles.

Ce n'est pas tout. En 2017, Tableau Software entend également améliorer les possibilités de son offre en matière de travail collaboratif. "Les utilisateurs de la solutions pourront échanger directement à l'intérieur d'une analyse", indique l'éditeur. Dans la même veine, de nouvelles fonctionnalités vont être implémentées pour faciliter "la certification et l'analyses d'impact sur des sources, et la création de workflows via glisser-déposer". Ce que Tableau appelle la gouvernance des données.  

A lire aussi :

 

Business intelligence