ARM : des serveurs 64-bit low-cost en approche

Le spécialiste des processeurs s'est allié avec Applied Micro Circuits pour mettre au point des serveurs en 64-bit à bas coût. Ils répondront dans un premier temps à des besoins de test.

ARM cherche à se positionner sur le marché des serveurs en 64-bit à bas coût. Pour ce faire, il travaille main dans la main avec Applied Micro Circuits pour lancer entre la fin de l'année et le milieu de l'année prochaine un premier prototype. A ce titre, ARM a passé un accord de licence avec le spécialiste en conception de processeurs autour de son architecture processeur 64-bit ARMv8.

ARM pourra-t-il se faire une place sur le marché des serveurs, segment largement dominé par AMD et surtout Intel ? Rien n'est moins sûr d'autant que ce dernier s'apprête à dégainer sa gamme de processeurs 64-bit pour micro-serveurs (portant le nom de code de Centerton).

Dans un contexte de crise économique, l'offre proposée par ARM - si elle tient vraiment ses promesses en termes de tarification - pourrait cependant tirer son épingle du jeu, les entreprises cherchant par tous les moyens à réduire leurs dépenses. La nouvelle offre de serveur en 64-bit d'ARM à bas coût répondra dans un premier temps à des besoins de test, avant d'être éventuellement utilisée pour des processus transactionnels complexes. 

Serveurs / Low cost