En pleine ère post-PC, Lenovo voit son bénéfice net bondir de 36%

En pleine ère post-PC, Lenovo voit son bénéfice net bondir de 36% Le groupe, désormais premier fabricant mondial de PC, a pu augmenter chiffre d'affaires et bénéfices grâce au marché chinois, mais aussi en réduisant sa dépendance au marché du PC.

L'industrie du PC souffre, mais certains de ses plus éminents représentants tirent clairement leur épingle du jeu. Le Chinois Lenovo, désormais premier fabricant mondial de PC, vient ainsi de publier de très bons résultats financiers. Sur son 2e trimestre, le groupe affiche un résultat net de 220 millions de dollars, soit pas moins de 36% de plus qu'au même trimestre l'année dernière. Le chiffre d'affaires est également en hausse de 13%, et atteint 9,8 milliards de dollars. Mais Lenovo a en fait su réduire sa dépendance au seul marché des PC : pour le deuxième trimestre d'affilée, les ventes cumulées issues de ses tablettes et smartphones dépassent désormais celles des PC...

La plupart des smartphone de Lenovo sont cependant vendus en Chine, mais le groupe a déjà commencé à les proposer en Asie du Sud-Est, et devrait bientôt les pousser sur les marchés européens et américains. Aujourd'hui, c'est en Chine que Lenovo réalise 40% de son chiffre d'affaires.