Les dépenses informatiques annoncées en hausse pour 2014

Les deux cabinets Forrester et Gartner s'attendent à voir le marché mondial de l'informatique croître assez sensiblement cette année. L'Europe devrait aussi en profiter.

Une bonne nouvelle pour le secteur informatique en ce début d'année : les cabinets Gartner et Forrester indiquent tous les deux que les dépenses IT devraient croître dans le monde en 2014. Pour le Gartner, cette hausse devrait atteindre 3,1% par rapport à l'année 2013, qui n'a connu qu'une hausse modérée de 0,4%. Selon ce cabinet, pour 2014, les dépenses dans les logiciels d'entreprise en particulier devraient afficher une hausse encore plus marquée, de 6,8%, pour atteindre les 300 milliards de dollars.

Forrester, de son côté, prévoit pour 2014 une croissance des dépenses IT de 5,5%. Mais ce cabinet, contrairement au Gartner, n'inclut pas les dépenses dans les télécoms. Andrew Bartels, consultant chez Forrester, précise que l'Europe centrale et occidentale devrait retrouver la croissance sur le front des dépenses informatiques cette année, avec une augmentation attendue de 2,9%. En France, le marché pourrait croître de 1,5 à 2,5%. Forrester estime aussi qu'il est possible que cette progression soit bien plus forte, de l'ordre de 5%, en 2015.

Gartner / Forrester