L'innovation : une question de survie pour les DSI ? L'animation des communautés, catalyseur d'innovation au sein de la DSI de GDF Suez

 "Seules 2 à 3% des idées [soumises par le biais de l'intranet de la DSI de GDF Suez ndlr] débouchent sur un projet. Pour être mis en œuvre, un projet doit en effet être porteur de valeur ajoutée pour les métiers, et être industrialisable", indique Patrick Comont.


D'où l'importance pour la DSI d'animer l'intranet, et tenir en haleine ses 500 utilisateurs sur l'état d'avancement des idées en cours d'étude. Au programme des actions d'animation, une newsletter sur l'évolution des travaux est publiée régulièrement, et des événements organisés pour présenter les idées retenues ainsi que leurs initiateurs.

patrick comont est responsable du service vendor relationship management,
Patrick Comont est responsable du service Vendor Relationship Management, Innovation et Green IT de la DSI de GDF Suez. © GDF Suez

Green IT, collaboratif, gestion des connaissances... Des communautés d'échange et de débat se sont petit à petit formées au sein de l'intranet. Objectif : donner la possibilité aux membres de la DSI de soutenir les idées des autres (en votant pour elles) ou les enrichir par le biais de forums.
 

Un comité innovation composé de membres de la DSI et de représentants métiers est ensuite chargé d'analyser les idées ayant suscité le plus d'engouement. Leur valeur potentielle pour les utilisateurs est analysée, ainsi que leur coût de mise en place.

"Si l'intérêt est suffisant, nous lançons une étude plus approfondie, et la réalisation éventuelle d'une maquette en vue de démontrer la valeur ajoutée de la solution de façon plus visuelle et plus pratique ", poursuit le responsable du service Vendor Relationship Management, Innovation et Green IT de la DSI. Si le comité innovation confirme son impression première, la maquette est soumisse à un comité stratégique IT pour décider ou pas du lancement d'un projet d'industrialisation - avec un engagement du budget associé.     

 

Autre source d'idées : les fournisseurs IT


Dans sa quête de projets innovants, la DSI a décidé de solliciter également ses principaux fournisseurs : Orange Business Services, Cisco, Microsoft, HP... Et là encore, cette méthode engendre ses premiers résultats. Suite à une contribution d'Orange Business Services, GDF Suez étudie par exemple la pertinence des Serious Games dans l'optique de sensibiliser ses salariés aux bonnes pratiques de la sécurité informatique ou du Green IT.

"Même démarche avec Cisco qui a suscité vif intérêt sur le thème de 'l'intelligence collective' grâce à une palette d'outils collaboratifs, portail, messagerie, Cisco flip, webcam, vidéo [...], et à l'usage des réseaux de communication pour rendre les collaborateurs de l'entreprise plus performants et réactifs ", analyse Patrick Comont.  

Innovation / Projets informatiques