Zebra croque un bout de Motorola Solutions pour 3,5 milliards de dollars

Le spécialiste des codes à barres s'offre la division de services aux entreprises de Motorola Solutions.

Zebra Technologies va s'offrir la division de services aux entreprises de Motorola Solutions, pour 3,5 milliards de dollars. Selon le Financial Times qui annonce le deal comme étant signé et sur le point d'être officiellement annoncé, l'opération se fait totalement en numéraire. Pour rappel, Motorola Solutions est l'entité B2B, créée suite à la scission de Motorola en 2011 – la partie B2C ayant été rachetée par Google, qui l'a récemment revendue à Lenovo.

Zebra Technologies aide les entreprises à identifier, suivre et gérer leur inventaire, au moyen de solutions d'impression et d'identification (code à barres, mais aussi RFID). L'entreprise dispose aussi de savoir-faire qui lui permettrait de profiter de l'essor attendu de l'Internet des objets.

De son côté, l'unité B2B de Motorola fournit notamment des terminaux durcis, des lecteurs RFID ou des scanners de code-barres. Cette division a affiché dernièrement un chiffre d'affaires annuel stable, de 2,7 milliards de dollars, et un résultat net d'exploitation positif, de 236 millions de dollars. Suite au rachat, le nouvel ensemble emploierait quelque 7000 personnes dans le monde pour un chiffre d'affaires annuel combiné de 3,5 milliards de dollars.

Rachat / Motorola