La performance d'accès des 10 premiers sites européens au crible 1er - Facebook.com, 197/200 : le plus populaire, mais aussi le plus rapide

la home de facebook obtient de très bons scores sur google page speed et yslow.
La home de Facebook obtient de très bons scores sur Google Page Speed et YSlow. © Facebook / capture JDN

Selon les derniers chiffres de ComScore, Facebook.com est le site le plus visité d'Europe avec plus de 261 millions de visiteurs uniques mensuels. Mais c'est aussi l'un des sites les mieux notés par les outils mesurant la performance Page Speed (de Google) et YSlow (de Yahoo!).

Après avoir analysé la homepage de Facebook, ces deux outils n'ont presque rien à redire au site du réseau social. Comme le montre le tableau ci-dessous, le premier n'indique que des "priorités basses" et le deuxième n'attribue qu'un B comme plus mauvaise note (la meilleure étant A, la plus mauvaise F). Et encore, Yahoo! recommande l'usage d'un CDN, ce qu'il fait pour presque tous les sites analysés.

A noter qu'une page interne et publique peut obtenir une note différente. Par exemple, le mur de la page du JDN obtient 94/100 sur Google Page Speed, et 89/100 sur YSlow.

 

Score de performance de Facebook.com
Google Page SpeedYSlow
Source : JDN / Google Speed / YSlow
Score 99/10098/100 (A)
Plus gros problèmes signalés : Priorité basse : Différer l'analyse du code JavaScript, Optimiser les images, Réduire la taille des ressources HTML(B) : Utiliser un CDN

Microsoft / Google