DSI : quels leviers d'économies actionner ? Sylvain Chapuis (Consultake) : "Les salaires représentent jusqu'à 60% des dépenses IT"

JDN Solutions. Quels conseils donnez-vous aux entreprises pour réduire leurs coûts IT ?

Sylvain Chapuis. La question principale qu'une entreprise doit se poser concerne la façon dont l'argent est dépensé et dans quels domaines. Plusieurs axes doivent être alors étudiés.

L'axe métier tout d'abord, car l'informatique est au service des métiers et pas l'inverse. La question principale est de pouvoir mesurer pour chacun des métiers la pertinence réelle de l'application, sa contribution à la création et l'amélioration du service aux clients et surtout son alignement avec la stratégie de l'entreprise.


Il y a également l'axe salarial. Trop nombreuses sont les DSI qui n'intègrent pas dans leur budget les salaires des collaborateurs. Lorsqu'on sait qu'ils représentent entre 40 et 60 % du total des dépenses informatiques, on élimine de fait trop rapidement un levier. En particulier si l'informatique n'a pas été optimisé du point de vue du capital humain. Il faut donc que les DSI se posent la question de la réallocation des ressources internes de la DSI.

"Concernant le matériel, les prix planchés ont largement été atteints"

La fonction Achats a-t-elle un rôle particulier à jouer ?

Le levier Achat tel qu'il a été pratiqué jusqu'à présent comme par exemple la négociation acharnée sur les taux journaliers moyens a montré ses limites, et surtout ses effets de bord sur la qualité de prestations. Concernent les matériels, les prix planchés ont largement été atteints. Il n'y a plus grand-chose à aller chercher de ce côté-là.

La pratique Achat reste néanmoins identique à une discipline sportive qui doit être entretenue régulièrement pour maintenir un bon niveau de compétitivité et de performance. Mais, il ne faut pas espérer faire de nouvelles économies significatives sans revoir fondamentalement les processus de conception des projets en conseil, étude, développement, intégration, et sous-traitance avec l'infogérance, la tierce maintenance applicative, le service desk, l'hébergement et le Cloud Computing.

 

Sylvain Chapuis est drecteur associé de Consultake.

Budgets informatiques / Salaires