Serge Lengagne (DSI, Ventadis / MisterGoodDeal) "Nous sommes prêts pour la mise à jour Panda de l'algorithme de Google"

Comment MisterGooddeal s'est préparé à l'arrivée de Panda : la mise à jour de l'algorithme de Google ne semble pas apprécier les contenus dupliqués. Or, un site d'e-commerce comme le vôtre doit forcément utiliser les mêmes fiches produits que vos concurrents ?

Panda a évidemment fait l'objet de réflexions en interne. Nos équipes marketing ont beaucoup travaillé pour s'y préparer. Quant au duplicat content, MisterGooddeal emploie une batterie de rédacteurs justement afin de ne pas diffuser la même fiche que les autres sites.


Nous avons aussi notre propre guide d'achat, ce qui apporte également une plus value à notre site en termes de contenu, mais aussi aux yeux des moteurs de recherche qui favorisent le contenu original.


le fait que mistergoodeal utilisait des technologies microsoft (sql / .net et
Le fait que MisterGooDeal utilisait des technologies Microsoft (SQL / .NET et Biztalk) a facilité la portabilité de certaines parties de son SI dans Azure. © Fotolia

Vous êtes un client d'Azure, le Cloud de Microsoft. Pourquoi avoir retenu cette offre ?

L'un des défis pour mener à bien un projet de fusion comme le nôtre est de bien faire évoluer le système d'information, tout en le maintenant en production. Les évolutions doivent être invisibles et les ventes ne peuvent pas s'arrêter.

Pour cela, nous nous sommes donc demandés si nous allions devoir investir dans nos propres serveurs, ou recourir à une solution type Cloud. La solution Cloud de Microsoft nous est apparue comme la plus pertinente.

Nous avons d'abord vérifié, brique par brique, l'éligibilité de certaines des fonctions du site au Cloud : prise de commande, CRM, navigation et catalogue... Nous avons vérifié le code pour chacune des briques en prenant en compte les problèmatiques de capacité.

Auparavant basé sur ASP, nous avons fait le tour du marché et avons finalement décidé de rester chez Microsoft. Nous avons opté pour .Net. Et le fait que nous reposions sur des technologies Microsoft, SQL / .Net et Biztalk, a sans doute facilité la portabilité de certaines parties du système d'information de MisterGoodDeal. Cela ne m'a pas empêché de voir ce que faisait Amazon, mais Azure était certainement plus adapté. J'utilise en revanche le nuage d'Amazon pour d'autres sites.

 

A quoi vous sert Azure ?

Formatage, mises à jour de serveur ... Microsoft fait tout en Irlande, et du coup, cela nous décharge. Le Cloud public de Microsoft me revient moins cher que des ressources dédiées en interne, et me permet de gagner du temps.


"Le Cloud nous a permis d'accompagner la croissance de la société"

Grâce au Cloud, je perds moins de temps sur des problèmes techniques, ce qui me permet de me focaliser sur mon métier qui reste de générer de la valeur et servir les clients, aussi bien internes qu'externes. Je mets un point d'honneur à ne jamais prendre la technique comme prétexte mais bien comme levier. Or, le Cloud nous a justement permis d'accompagner la croissance de la société et l'évolution de notre système d'information.

Le Cloud me permet aussi de gagner en puissance et donc, là aussi, encore en temps. Si auparavant, pour réaliser l'inventaire du stock, je pouvais mettre une heure, je mets aujourd'hui 4 fois moins de temps grâce à Azure. Le Cloud permet également de mieux gérer ma base d'articles qui devient conséquente.

Cependant, si le Cloud offre une souplesse, cela nécessite un travail conséquent en interne en amont. Je peux par exemple doubler le nombre de serveurs que j'utilise sur Azure en une quinzaine de minutes, mais l'étude préalable du script a été très longue pour en arriver là.

Je ne peux en revanche pas donner de détails sur les fonctions éligibles et hébergées par Microsoft. De toute façon, ce n'est pas figé. Azure est en train d'éclore, et reste aussi en plein devenir. Les fonctionnalités gérées par Azure pourront donc évoluer au fil du temps.

 

"Nous effectuons une veille autour de l'émergence des tablettes"

Vous n'avez pas eu peur pour la sécurité, le SLA et le PRA ?

Nous avons sollicité les conseils de Logica, qui dispose d'une expertise particulièrement convaincante en la matière. Nous avons fini par être rassurés, voire convaincus par la sécurité du Cloud de Microsoft. 

Quant aux SLA, nous avons en fait une architecture hybride, et nous avons certaines ressources en interne qui nous permettent de continuer l'activité informatique en cas de panne : je n'ai donc pas eu ni à regarder le SLA, ni de soucis à me faire par rapport à cela.

Quant au PRA, là aussi, nous avons fait appel à des tiers experts en la matière, en l'occurence des juristes, pour blinder le contrat sur ce point.

 

Pourquoi MisterGoodDeal n'a pas d'application pour smartphone ?

Je pense que développer une application mobile MisterGoodeal, ce qui peut nous coûter dans les 15 000 euros, doit apporter une vraie plus value par rapport au site. Car ce dernier  est accessible depuis les navigateurs des smartphones. Mais, ces terminaux ne constituent pas une cible prioritaire pour nous, du moins pour l'instant. Nous effectuons cependant une veille autour du m commerce et de l'émergence des tablettes.

ERP / Google