Les ventes de PC ont viré au cauchemar en 2012

Les ventes de PC ont viré au cauchemar en 2012 Malgré la sortie des nouveaux modèles de PC sous Windows 8, le marché s'est enfoncé dans le rouge au dernier trimestre. Sur l'ensemble de l'année, le recul atteint 3,2%.

Le lancement de Windows 8 n'y a rien fait. Les signes avant-coureurs d'une baisse du marché PC en fin d'année ont été confirmés par les derniers chiffres publiés par le cabinet IDC. Sur le 4e trimestre écoulé, les livraisons de PC dans le monde ont en effet reculé de 6,4%, pour passer sous la barre des 90 millions d'unités - contre près de 96 millions un an plus tôt.

Certains constructeurs ont moins bien encaissé le choc que d'autres. C'est en particulier le cas pour Acer (-28,2%) et Dell (-20,8%) alors que Lenovo et Asus s'en sont bien tirés avec respectivement des progressions de 8,2% et 5,6%. Quant au leader HP, son nombre d'unités écoulées a tant bien que mal résisté (-0,6%).

La chute du marché des PC, si elle était attendue, a en tout cas surpris par son ampleur. Alors qu'IDC tablait sur une baisse de 4,4%, c'est finalement sur un recul de deux points supplémentaires que le marché a terminé l'année. Sur ce dernier trimestre, c'est même la première fois depuis 5 ans que le marché PC a décliné pendant la période des fêtes de fin d'année.

A peine plus de 1% de part de marché pour Windows 8 en France

Si les ventes de tablettes et autres terminaux mobiles ont bien sûr leur part de responsabilité dans cette baisse du marché des PC, ce dernier s'est montré bien peu capable de résister en dépit du lancement du nouvel OS de Microsoft Windows 8. Ce dernier n'a pas su jouer son rôle d'accélérateur du segment comme c'est habituellement le cas les mois qui suivent le lancement d'un nouvel OS estampillé Windows.

Dans le monde, Microsot a annoncé que 60 millions de licences Windows 8 ont été vendues, incluant à la fois les mises à jour et les achats des partenaires OEM. Mais la part de marché de Windows 8 n'en reste pas moins très faible par rapport aux autres versions de Windows, et ne dépasse pas 1,72% selon Net Applications. En France, d'après les dernières statistiques de CCM Benchmark (éditeur du JDN), elle parvient à peine à dépasser 1% de part de marché (1,04%) sur le mois de décembre 2012.

IDC a également fournit les chiffres du marché des PC sur l'ensemble de 2012. Au global, il a reculé de 3,2% avec 352,4 millions de PC écoulés. HP a plus souffert que sur le dernier trimestre, avec un nombre d'unités livrées qui a reculé de 6,7%, mais c'est toujours mieux qu'Acer (-9,7%) et Dell (-12,6%). Lenovo et Asus ont réalisé quant à eux une belle performance avec des hausses de 19,2% et 17%.