Windows 8 : ce qu'en pensent les DSI Philippe Le Mince (DSI, Boulogne-Billancourt) : "Migrer vers Windows 7 d'abord"

Directeur des Systèmes d'Information de la ville de Boulogne-Billancourt, Philippe Le Mince a lui aussi testé Windows 8. "C'est un peu déroutant au début, mais on se fait finalement assez vite à l'interface", indique-t-il. "Les premiers retours d'utilisateurs que j'ai pu glaner sont plutôt mitigés. Il faudra attendre que les terminaux pénètrent le marché grand public pour se rendre compte de l'accueil réel fait au produit."

avec 114 000 habitants, boulogne-billancourt est la deuxième plus grande ville
Avec 114 000 habitants, Boulogne-Billancourt est la deuxième plus grande ville d'Ile-de-France, après Paris. © Roger ANDREOLETTI / Galerie Photos

Gérer la compatibilité des applications existantes

Mais pour l'heure, et comme pour beaucoup de DSI, Philippe Le Mince est concentré sur la migration de son parc vers Windows 7. Un chantier qui devra en effet être mis en place au préalable, avant d'envisager de passer à Windows 8. C'est d'ailleurs la méthode qui est recommandée par Microsoft puisqu'elle permet de préparer le terrain et de s'assurer de la compatibilité des applications métier pour Windows 8. "Pour l'instant aucune de nos applications n'est compatible avec Windows 8", reconnait Philippe Le Mince qui a en charge la gestion d'un parc de 1600 postes de travail.

"Si le DSI a déjà amorcé une migration vers Windows 7, nous lui conseillons de l'achever pour éviter les complications qui vont arriver avec la fin du support de Windows XP le 8 avril 2014", nous expliquait en janvier Jonathan Hadida, chef de produit Windows pour l'entreprise au sein de Microsoft France (lire l'interview de Jonathan Hadida). "Il pourra évoluer vers Windows 8 en parallèle, ses nouveaux scénarios d'usage et ses opportunités de nouveaux terminaux."