Mobilité numérique : croissance et emploi en très forte hausse

Sur un marché pesant déjà plus de 10 000 emplois et 1,2 milliard de dollars par an, 80% des entreprises sont déjà rentables. L'effectif devrait augmenter de 25% en trois ans.

L'insolente croissance des services mobiles ne fait que commencer. Depuis son émergence, ce jeune marché a généré la création de plus de 500 entreprises. La filière représente près aujourd'hui plus de 10 000 emplois. C'est ce que révèle l'étude "Observatoire Economique des Services Mobiles" réalisée par le cabinet Solucom pour l'Association Française du Multimédia Mobile (AFMM).

 

L'année dernière, le marché français des services mobiles a déjà pesé plus de 1,2 milliard d'euros. En 2010, la consommation des services mobiles a représenté environ 800 millions d'euros hors taxe. Les dépenses d'investissements consenties par les entreprises sur le mobile sont de leur côté estimées à environ 430 millions d'euros pour la même année. Dans ce montant, les investissements dans le développement d'applications et de sites mobiles ont représenté 300 millions d'euros.

 

Emploi

 

Les services mobiles représentaient, fin 2010, près de 10 000 emplois. 6 000 emplois directs sont créés par les acteurs au centre de l'écosystème mobile. Aux côtés des salariés chez les opérateurs mobiles, s'ajoutent les emplois créés chez des tiers pour prendre en charge les services et applications mobiles sous l'angle métier ou technique.

"Un quart des sociétés du secteur affiche une bonne rentabilité."

 40% des acteurs de l'écosystème prévoient une croissance "significative" de leurs effectifs dans les trois prochaines années. La filière devrait connaître, selon l'étude, une hausse de près de 25% avec la création de près de 1 500 nouveaux emplois directs.

"Les emplois créés par la filière sont des emplois très qualifiés essentiellement dans les domaines techniques (R&D, ingénierie, développement...) et marketing / commercial (chef de projet marketing, chef de produit, commercial...)", détaille l'étude.

 

Un écosystème en forte croissance

 

Sur les 500 entreprises de l'écosystème des services mobiles, la moitié a moins de 5 ans et près d'une cinquantaine d'entre elles se sont créées dans les 12 derniers mois. Une forte majorité (70%) a moins de 50 salariés. En dépit de leur jeunesse, 80% d'entre elles sont déjà rentables. Un quart affiche même une bonne rentabilité.

 

27% des acteurs parient sur une croissance supérieure à 50% en 2011. Plus globalement, la quasi-totalité des sociétés interrogées (95%) affichent leur confiance dans l'avenir du secteur. Elles ont de bonnes raisons. La croissance du secteur en effet été des plus soutenue : près de 50% en 3 ans. "Elle est donc deux fois plus importante, comparativement, que celle d'autres marchés numériques en pleine expansion (jeux, musique en ligne)", fait remarquer l'étude.

 

La confiance des entreprises du secteur de la mobilité numérique se traduit donc par la poursuite de leur développement à travers une hausse de leurs effectifs, mais aussi un développement à l'international pour un tiers d'entre elles. "Deux éléments qui permettront de consolider le leadership français en matière de services mobiles", indique l'étude du cabinet de conseil en management et système d'information Solucom.

Mobilité / Recrutement