Symantec, sur le point de supprimer "au moins" 1000 postes

Symantec, sur le point de supprimer "au moins" 1000 postes Le leader mondial de l'antivirus entame une vaste restructuration. Ses équipes commerciales et son support technique devraient être impactés.

Symantec devrait tailler près de 5% de ses effectifs mondiaux, soit "au moins 1000 emplois". C'est du moins ce qu'a confié une source "bien informée sur ce plan de restructuration" à Bloomberg. Le numéro 1 de l'antivirus avait déjà officiellement annoncé hier une réduction de ses effectifs, sans donner de chiffres.

Aujourd'hui, de nouveaux détails émergent. La réorganisation devrait ainsi impacter la division dédiée aux ventes. Une nouvelle unité serait créée pour s'atteler uniquement au renouvellement des abonnements logiciels, alors que l'actuelle division chargée des ventes se distinguerait en se chargeant uniquement de conquérir de nouveaux clients.

Steve Benett, P-DG de Symantec, a aussi admis que son groupe pouvait souffrir d'une certaine bureaucratie qui le paralysait. Afin de rendre les forces de ventes plus autonomes et efficaces, il a annoncé qu'il y aurait aussi moins de hauts cadres et de cadres supérieurs, "ce qui entraînera une réduction de l'effectif". Il a également fait comprendre que le support technique de Symantec pouvait être amélioré. Ce plan de réduction d'effectif devrait s'achever d'ici l'été 2013. Le groupe pourrait cependant continuer à embaucher pour sa R&D.

Pour mémoire, Steve Bennett a remplacé Enrique Salem à la tête du groupe en juillet dernier. Le cours de l'action Symantec a depuis gagné 45%, après avoir affiché une spectaculaire décroissance, de plus de 20%, le trimestre précédant.