Le Big Data Mining : solution nécessaire pour faire place au Big CRM

Un peu « d’intelligence », d’analyse grâce à des réponses… simples, peut faire parler et exploiter les données, aussi petites ou grandes soient elles ! Alors, quelle est la nouveauté ?

La numérisation croissante des activités, la capacité sans cesse accrue à stocker des données numériques et l’accumulation d’informations en tous genres qui en découle, a vu émerger un « secteur d’activité » qui a pour objet l’analyse de ces grandes quantité de données, et aussi vu apparaître de nombreux termes souvent « barbares » mais cela n’est pas nouveau en soi.... Sont apparues de nouvelles approches, de nouvelles méthodes, de nouveaux savoirs et in fine sans doute, de nouvelles manières de penser et de travailler et parmi ces nouveaux termes : le BIG data (parce qu’aujourd’hui les données sont plus volumineuses qu’il y a 15 ans ? certainement !).

Un nouveau domaine technologique mais des technologies existaient déjà et des solutions aussi ne demandant qu’à être explorées tant les problématiques, elles, ont toujours été semblables. Un peu « d’intelligence », d’analyse grâce à des réponses… simples, peuvent faire parler et exploiter les données, aussi petites ou grandes soient elles !

Quelle est la nouveauté ?

Les outils doivent s’adapter à une « autre réalité » mais la problématique et les besoins des entreprises restent inchangés. On parlait déjà il y a une dizaine d’années de CRM, et de data Mining ; on dirait juste que la notion de Big Data est venue s’intercaler… Tout simplement, parce qu’on est dans un contexte de course effrénée aux outils, plus rapides, aptes à supporter plus et plus rapidement…

Cette très grande quantité de données (Big Data) et son traitement (Data Mining) sous-tendent des bouleversements certes mais l’objectif demeure le même et l’enjeu également : intégrer la « marketing intelligence pour s’assurer un CRM Opérationnel qui intègre et propose toutes les fonctions utiles au marketing et à la mise en place de programmes de fidélisation clients et/ou d’animation de base prospects : Exploration, Reporting, Analyse, Gestion de Campagnes (e-mailing). La notion de Big Data ne doit pas effrayer car associée au Data Mining elle offre la réponse qui permettra le déploiement d’un CRM efficace et puissant…

L’e-mailing reste encore un des vecteurs principaux de fidélisation et/ou acquisition clients et prospects… Il s’est développé depuis quelques années autour d’envois massifs sans distinction d’offres selon les profils. Cela a beaucoup « usé » les contacts et renforcé le filtrage / black-listage par les FAI des campagnes.

Autre conséquence et observation : les taux de clic ont chuté... pourtant l’e-mailing reste indissociable de la gestion de campagnes et des programmes d’acquisition et fidélisation…

Pour maintenir l’efficacité de l’e-mailing de demain, les deux axes sont et resteront :
l’Anticipation  et la Personnalisation.

- Mieux Anticiper le besoin par le traitement de plus en plus de sources consolidées de données comportementales clients (achats, audiences ou navigations)  mais induisant des volumes de données de plus en plus importants.
- Mieux personnaliser les contenus grâce à un datamining (la recommandation produits) compatible avec ces nouveaux volumes de données.

Un constat évident : les données de navigation sont d’une volumétrie sans commune mesure avec celle des données transactionnelles (voici certainement une des nouveautés...qui induit le BIG !)

Pour cela il faut donc disposer d’une solution à la fois :

- « Big Data » : qui soit capable de consolider au quotidien ces données en des temps suffisamment courts et jusqu’à des volumétries proches du milliard de lignes (sur du matériel standard de surcroît…)
- « Mining
» : capable de les traiter intelligemment et également rapidement (ex : capacité à traiter des volumes de données en UNE MINUTE sur des bases algorithmiques avancées)
et in fine
- « Big CRM » : et enfin capable de fusionner et « shooter » des volumes considérables de contacts (ex : l’importance de la réduction des temps de traitement).

S’il ne faut pas oublier les fondamentaux pour viser un CRM efficace ; la solution pour y parvenir reste alors la technique du BIG DATA MINING.
  

CRM / Big Data