Firefox 3.1 se fait plus rapide, IE8 plus sûr

Microsoft et la fondation Mozilla annoncent de nouvelles versions pour la fin de l'année. Les prémisses des fonctions en cours de développemement laissent entrevoir une meilleure gestion du Javascript et une navigation anonyme.

La bataille des navigateurs continue, et Microsoft et la fondation Mozilla aiguisent leurs produits, Internet Explorer et Firefox, autours de deux thématiques sensibles de l'Internet, à savoir d'une part la sécurité et d'autre part la rapidité de navigation.

Sécurité du côté de Microsoft, avec l'annonce toute récente de l'ajout de nouvelles fonctionnalités dans la prochaine version de Internet Explorer, la huitième, concernant la protection des données des internautes.

La seconde version bêta d'Internet Explorer 8, qui devrait être disponible dans quelques jours, devrait inclure une nouvelle fonctionnalité : les modules " Cleartracks " et "InPrivate". Ces modules permettront à l'utilisateur de maîtriser totalement les paramètres de respect de sa vie privée au cours de sa navigation mais aussi une fois que la session de navigation aura été achevée.

D'une part, l'option InPrivate Blocking devrait empêcher les serveurs Web de récupérer des informations personnelles via des bannières publicitaires ou des widgets pendant la navigation de l'internaute.

L'utilisateur devrait pouvoir régler les paramètres de navigation pour éviter de voir les informations glanées sur Internet être conservée en local sur la machine.

Par ailleurs, l'utilisateur devrait pouvoir régler les paramètres de navigation de manière à éviter de voir les informations glanées sur Internet être conservée en local sur la machine utilisée (historique, cache, témoin, documents récents, fichiers temporaires).

Ce réglage pourra être effectué de manière fine, permettant de vider l'historique de navigation en conservant uniquement les informations liées aux sites référencés dans les favoris. Microsoft explique en toute candeur que cette option peut être très utile si un internaute souhaite par exemple acheter un cadeau a un de ses proches, et qu'il ne veut pas que ce dernier ait accès aux informations relatives à l'achat en ligne effectué.

Pour rappel, il faut signaler que deux fonctionnalités de IE8 ont déjà été présentées ces derniers mois, à savoir " Activities " et " Webslices ". La première fonctionnalité permettra d'interagir de façon dynamique avec le texte d'une page web en sélectionnant un mot, un nom ou des termes. Il sera ainsi possible d'accéder à un menu contextuel avec différentes options. L'autre module, " Webslices ", permet de reconnaître automatiquement le contenu dynamique affiché dans une page, de l'ajouter dans sa barre d'outils IE pour le consulter n'importe quand.

Microsoft annonce que la version définitive de Internet Explorer 8 devrait être officiellement disponible vers la fin de 2008.

Quant à lui, la nouvelle version définitive du navigateur de la fondation Mozilla, Firefox 3.1, est elle aussi annoncée pour la fin de l'année. Une version alpha est disponible pour les développeurs depuis juillet dernier. L'amélioration majeure de cette nouvelle mouture devrait être plus de rapidité pour faire fonctionner les applications Web créées en Javascript. Et les applications web qui fonctionnent avec Javascript sont nombreuses : webmails, Netvibes,..

Pour ce faire, Firefox disposera d'un nouveau moteur, baptisé TraceMonkey, qui décodera à la volée les instructions des pages en cours d'affichage (comme le fait aujourd'hui son moteur SpiderMonkey) mais devrait surtout accélérer l'exécution de certaines parties de code, dont celles qui reviennent le plus souvent.

La fondation Mozilla assure que en fonction des cas, le gain de rapidité par rapport à Firefox 3.0 pourrait être de 20 à 40 fois plus rapides.

Par ailleurs, Firefox 3.1 devrait supporter nativement les formats Ogg Vorbis (audio) et Ogg Theora (vidéo).

Internet Explorer reste le navigateur dominant mais ses concurrents tels Opera, Firefox ou encore Safari progressent de mois en mois. Le combat entre ces acteurs pour une meilleure visibilité du web continue.

Serveurs / Javascript