Crispin Read (Microsoft ) "Les best of breed appartiennent au passé"

Le Dynamics AX s'enrichit de modules pour cibler le retail. Explication des enjeux et de la stratégie de Microsoft pour ses ERP.

JDNSolutions. Quelle est la feuille de route pour la gamme Dynamics : la verra-ton prochainement totalement "On Line " et l'offre va-t-elle continuer à se verticaliser ?

La dernière version du Dynamics CRM sera mondialement disponible "On Line", en mode Cloud Computing, à la fin de l'année. Elle est déjà accessible en version bêta. Concernant la disponibilité de Dynamics AX et NAV sous ce même mode, Microsoft y réfléchit. Ce n'est pas exclu, mais je n'ai aucune date à vous annoncer.

Le fait que le CRM soit le premier à bénéficier d'une telle offre s'explique. Les commerciaux sont souvent mobiles et ont besoin d'accéder facilement et de partout à un CRM, alors que par exemple les comptables, qui ont besoin des fonctionnalités d'un ERP, le sont moins. Cela ne veut pas dire que les ERP ne soient pas éligibles au Cloud. Mais il serait plus aisé de les proposer d'abord aux petites structures. Avec leurs ressources plus limitées, ce sont sans doute elles qui seraient les premières intéressées. En clair, si Microsoft doit annoncer un nouveau Dynamics "On Line" après le CRM, il s'agirait probablement plus de Dynamics NAV que d'AX.

Il faut cependant préciser que rien n'empêche nos partenaires de proposer d'héberger des solutions Dynamics et de les facturer à l'usage.

Quant à la verticalisation d'AX, nous ne la cachons pas. Cette première déclinaison adressée au retail sera suivie par d'autres. La prochaine concernera le secteur public.

C'est la réponse de Microsoft à une attente souvent exprimée par le marché. Des secteurs comme la vente au détail ont un besoin légitime de trouver une solution mieux ciblée à leur besoin. Ils ont besoin d'une offre possédant une meilleure expertise métier.

Avec cette verticalisation, Microsoft va se retrouver à la fois en face d'éditeurs pure players, les "best of breed", et face aux traditionnels géants de l'ERP comme SAP ou Oracle. De quels atouts dispose cette solution AX for Retail de Microsoft face à cette concurrence ?

"La mission de l'informatique est d'accompagner le changement, pas de l'empêcher."

A l'image d'Office, les solutions Microsoft sont souvent plus conviviales et plus facile à prendre en main. Ensuite, AX est plus agile, plus simple à intégrer ou à modifier. Les systèmes SAP, par exemple, sont comme du béton : ils fonctionnent, et sont solides une fois en place, mais ils sont ensuite figés et difficile à faire évoluer. Idem pour Oracle. Or, la mission de l'informatique est d'accompagner le changement, pas de l'empêcher.

Ensuite, avec cet AX for Retail, Microsoft fournit un seul produit qui remplit les fonctionnalités de plusieurs produits. Tout est intégré. Avec Oracle par exemple, il faudra souvent ajouter une brique supplémentaire. Le périmètre fonctionnel sera peut-être plus large, mais plus difficile, et plus cher, à obtenir. Cela sera aussi plus complexe pour bénéficier d'une visibilité d'ensemble, ce qui est nécessaire pour le reporting et la BI notamment. Microsoft a donc aussi une carte à jouer dans ce domaine là.

Quant aux pure players, je pense que leur domination sur certains secteurs appartient au passé. L'avenir, c'est les solutions complètes intégrées. Faut-il avoir une panoplie d'applications pour répondre aux diverses problématiques, soit une solution pour la vente multicanale et une autre pour la logistique et ainsi de suite ? Je ne pense pas que ce soit l'avenir. Les modes de consommation ont changé, et la technologie doit s'adapter.

Cette verticalisation va-t-elle impacter vos relations avec vos partenaires ?

Il y a un mouvement continu de changement indépendant de cette nouvelle offre. Notre mode de vente est indirect. Le but recherché actuellement est de privilégier les partenaires de plus grande envergure, au détriment des partenaires commerciaux plus petits en termes de chiffres d'affaires réalisés avec des produits Dynamics. Mais pour Microsoft, PME ne veut pas forcément dire petit partenaire.
 

En tant que General Manager Dynamics ERP Microsoft, Crispin Read est responsable de la stratégie ERP de Microsoft dans le monde entier. Il a 20 ans d'expérience en ingénierie, ventes et marketing dans l'industrie du logiciel. Avant de rejoindre Microsoft, il a été directeur marketing de Cartesis , qui fait maintenant partie de SAP AG. Il a occupé plusieurs postes de direction chez divers éditeurs et intégrateurs de logiciels. Il était notamment auparavant vice-président en charge de la gestion des produits et du marketing chez Business Objects. Il détient un dipôme en sciences informatiques du King's College, Université de Londres.