Collaboratif 2.0 et réseau social au cœur de l'intranet de Bouygues Telecom Un version adaptée à l'iPhone et Google Android dans les cartons

La plate-forme de partage de vidéos (Wooby Motion) a constitué la première pierre de l'édifice 2.0 de l'intranet de Bouygues Telecom. Avant d'être transposé au collaboratif et à la recherche intranet, l'aspect contributif (notation, évaluation...) a d'abord été mis en place pour la vidéo.

Pour l'heure, il existe plus de 300 vidéos accessibles sur l'intranet, dans des domaines variés : diffusion en exclusivité des campagnes publicitaires, vidéos métiers, reportages sur la vie d'un service... Sans se fixer de pallier volumétrique particulier, Bouygues Telecom a en revanche prévu de ne pas laisser les vidéos indéfiniment accessibles.

"La plate-forme de vidéos a été pensée comme un tapis roulant où la durée de vie des contenus peut être limitée en fonction de leur nature, ainsi les clips publicitaires n'ont pas vocation à rester", précise Sarah Alezrah.

 

Bouygues Telecom a choisi Newsgator en tant que socle technologique pour son réseau social interne

Après la personnalisation, le collaboratif, la recherche et les vidéos, Bouygues Telecom a décidé de poursuivre sur les rails de l'entreprise 2.0 en lançant un réseau social interne. Basé sur la solution Newsgator, ce réseau social se rapprochera dans son fonctionnement d'un Facebook et d'un Viadeo.

 "Nous voulons tirer parti des atouts de ces réseaux sociaux comme la simplicité d'accès et la facilité de prise en main pour placer le collaborateur au cœur d'une dynamique communautaire et faciliter les échanges sans pour autant se substituer aux communautés SharePoint existantes", prévient Sarah Alezrah.

Lancé en mai auprès de 80 utilisateurs, le pilote sera initié à l'occasion du lancement d'un projet stratégique d'entreprise. Un choix loin d'être anodin pour tester la viabilité opérationnelle de ce réseau social interne.

 

Parmi les autres projets prévus à court terme, Bouygues Telecom prévoit une version mobile de l'intranet spécialement adaptée à la nouvelle génération des smartphones (Androïd, iPhone...). Objectif : rendre accessible les services les plus utiles pour les collaborateurs en situation de mobilité, comme l'annuaire.

Google / Collaboratif