BlackBerry 10 : RIM réinvente son OS

Ergonomie repensée, communication unifiée, nouvelles possibilités pour le BYOD... Le constructeur a présenté les nouveautés de son OS mobile à l'occasion de sa conférence BlackBerry Jam Americas.

A l'occasion de sa conférence à destination des développeurs, la BlackBerry Jam Americas, RIM a présenté la nouvelle version du système de son smartphone taillé pour l'entreprise. Un OS presque entièrement réécrit pour faire face à la concurrence désormais écrasante de Google et Apple. Objectif affiché par le groupe : proposer de véritables facteurs de différenciation en termes d'innovations.

Le constructeur a notamment cherché à améliorer l'ergonomie de son OS, afin d'en faciliter notamment l'utilisation pour les tâches professionnelles. Au chapitre de ses principales avancées, le BlackBerry 10 intègre désormais dans une même application l'ensemble des fonctions de communication et de collaboration : messagerie, gestionnaire de contacts, agenda, notifications, et accès aux principaux réseaux sociaux. Cette brique est baptisée BlackBerry Hub

Un OS taillé pour le BYOD avec un contexte professionnel sécurisé

RIM a également travaillé sur l'intégration des applications ouvertes simultanément, en permettant de passer de l'une à l'autre via des onglets. Reprenant l'idée de la fonction Share de Windows 8, le constructeur propose aussi une possibilité pour partager des contenus entres applications, transmettre le texte d'un mail ou d'un site Web vers un réseau social ou une app d'entreprise par exemple.

Enfin, RIM propose un OS pleinement adapté aux politiques de Bring Your Own Device (utilisation d'un terminal personnel pour le travail) ou, à l'inverse, de Corporate Owned - Personaly Enabled (utilisation d'un terminal d'entreprise pour un usage personnel). A travers BlackBerry Balance, BlackBerry 10 permet en effet de faire cohabiter un contexte professionnel avec un contexte personnel, en empêchant tout échange de données de l'un à l'autre.

RIM / Smartphone