Samsung tacle RIM, et sa capacité à cibler les pros

Samsung tacle RIM, et sa capacité à cibler les pros Via une publicité visant les professionnels, Samsung fait passer RIM comme un acteur dépassé à l'heure du Bring Your Own Device. A quelques jours de la sortie de BlackBerry 10, la pression est visiblement montée d'un cran.

A quelques jours de la sortie du Blackberry 10 qui doit relancer RIM, Samsung diffuse outre-Atlantique une publicité très agressive envers le fabricant canadien. Le constructeur y vise clairement la cible professionnelle, qui a souvent été privilégiée par RIM.

La scène se passe dans une entreprise qui a décidé de passer au Bring Your Own Device (BYOD), et montre un employé qui brandit son Blackberry en affirmant que c'est l'outil idéal pour le travail. Un collègue se moque de lui, répondant que son smartphone Galaxy Note lui permet de travailler tout en regardant, sur le même écran, les résultats sportifs, et que c'est ça, "l'exemple de la vie professionnelle moderne". La publicité laisse ensuite entendre qu'avoir deux terminaux, l'un de marque RIM pour le travail et l'autre pour la vie personnelle, est désormais totalement dépassé.

Bien sûr, tout au long de la publicité Samsung met en avant sa gamme Galaxy, en montrant par exemple l'utilité et la simplicité du partage de documents via NFC, mais le géant sud-coréen vante également son offre de services "Safe", spécialement taillée pour les entreprises. La sécurité de ses terminaux y est aussi valorisée, un salarié louant à un moment le chiffrement AES-256 sur le matériel et les possibilités en matière de VPN des terminaux Samsung.

Le moment choisi pour la diffusion de cette publicité est évidemment calculé, car RIM doit présenter son Blackberry 10 à la fin du mois. Le fabricant canadien ne devrait d'ailleurs pas manquer de souligner ses fonctionnalités taillées pour le BYOD.