L'iPhone 5 sous toutes les coutures iOS 6 ouvre de nouvelles perspectives

Déjà présenté lors de la conférence WWDC en juin dernier, iOS 6 apporte son lot significatif de nouveautés. Cette nouvelle version du système pourra être téléchargée à partir du 19 septembre sur les iPhone 3GS et supérieurs. En tout cas pour ceux qui y arriveront malgré l'énorme charge qui pèsera sur les serveurs d'Apple ce jour là. L'iPhone 5 embarquera évidemment cette dernière version de l'OS.

 

Passbook, un prometteur portefeuille virtuel

L'une des principales nouveautés d'iOS 6 est sa nouvelle application Passbook, qui va permettre de stocker des billets, coupons, cartes de fidélité et tickets virtuels. Les iPhone pourront donc servir pour entrer dans un cinéma, un concert, embarquer dans un avion... L'impact pourrait être conséquent. De nombreuses enseignes ont déjà montré leur intérêt, comme Virgin Australie, ou des compagnies aériennes comme Delta Airlines, American Airlines et United Airlines. Lors de la démonstration de la WWDC, en juin dernier, Starbucks avait également été cité.

Associée avec la technologie NFC, pour payer ou pousser des alertes sur le smartphones, Passbook pourrait aussi ouvrir des perspectives intéressantes pour le paiement physique ou l'e-couponing. En attendant, le scan de code barre ou de QR code est toujours possible, mais moins pratique.

 

plans qui offre une navigation gps tour par tour et des vues 3d interactives
Plans qui offre une navigation GPS tour par tour et des vues 3D interactives © Apple

Plans, un nouveau service de cartographie signé Apple

Apple a décidé de ne plus intégrer Google Maps à iOS 6, après la mise en place d'une nouvelle tarification décidée par Google pour l'utilisation massive de son service de cartographie. A la place, Apple a mis sur pied son propre service appelé Plans, qui offre notamment une navigation GPS tour par tour à voix haute et gratuite, ainsi que des vues 3D interactives. Le service est aussi censé pouvoir proposer des itinéraires bis en cas de ralentissements ou de problèmes. Evidemment, Plans peut aussi marcher grâce à Siri.

Plans est une nouveauté dont les développeurs et les commerçants jouant sur la proximité devront tenir compte.

 

Facebook mieux intégré dans l'OS

Après Twitter, c'est au tour du réseau social de Mark Zuckerberg de pouvoir bénéficier d'une intégration plus profonde dans iOS 6. Sans quitter les applis tierces, il est possible de partager une photo sur Facebook, d'y indiquer l'endroit où l'on se trouve, via Plans justement, ou d'y annoncer ses scores de jeux dans le Game Center d'Apple. Lors de la navigation, une page web peut aussi directement être postée sur Facebook, sans quitter le navigateur. Le bouton "J'aime" est aussi intégré à iTunes et à l'App Store. Enfin, les événements Facebook, y compris les anniversaires de ses contacts, sont également intégrés à l'application Calendrier, tout comme les coordonnées de ses amis Facebook.

 

A noter également dans iOS6

 Safari a été amélioré. L'option Onglets iCloud permet d'archiver sa navigation dans le Cloud d'Apple. La consultation de pages hors ligne est aussi désormais possible. 

 Les appels FaceTime supportent désormais la 3G et la 4G, en plus du Wi-Fi.

 iOS 6 offre la possibilité de répondre à un appel refusé avec un SMS ou iMessage. Il permet aussi de programmer la fonctionnalité "Ne pas déranger", qui va bloquer tous les appels et bloquer toutes les notifications.

 L'application Mail propose désormais de créer une liste VIP, synchronisable entre plusieurs terminaux iOS.

Smartphone / IPhone