RIM lance BlackBerry Enterprise Service 10 pour les flottes de smartphones

RIM lance BlackBerry Enterprise Service 10 pour les flottes de smartphones Le logiciel de gestion de flotte de smartphones et tablettes est disponible, à quelques jours du lancement du nouvel OS Blackberry 10. Il est compatible avec BlackBerry, mais aussi Android et iOS.

RIM vient d'annoncer la disponibilité de son BlackBerry Enterprise Service 10 (BES). Il va pouvoir gérer les BlackBerry déjà commercialisés, mais aussi ceux qui doivent être lancés à la fin du mois avec le nouvel OS BlackBerry 10, ainsi que les smartphones et tablettes Android et iOS.

Il s'agit d'une solution de Mobile Device Management qui va intégrer des fonctionnalités que RIM associait précédemment à son offre Mobile Fusion. Un nom qui s'efface d'ailleurs au profit de BES 10, un terme que RIM explique préférer car il est mieux connu des entreprises qui l'associent à la sécurité.

Sur les terminaux maison, la console de gestion web de BES 10 permet de définir les mots de passe, de configurer le chiffrement des données, d'empêcher certaines applications de fonctionner, ou d'effacer les contenus à distance, entre autres. A l'heure du Bring Your Own Device (utilisation de terminaux personnels à des fins professionnelles), RIM met aussi particulièrement en avant la possibilité de gérer à distance un espace professionnel, séparé hermétiquement de l'espace personnel, et proposant une boutique d'applications validées par l'entreprise.

Le logiciel est d'ores et déjà téléchargeable. RIM propose de l'esayer gratuitement pendant 60 jours.