BlackBerry 10 Aristo : les caractéristiques techniques révélées

Prévue pour 2013, la nouvelle génération de smartphones RIM accueille son premier représentant. Ce modèle haut de gamme intègre un processeur Qualcomm à quatre cœurs de 1,5 Ghz.

Vivre et ne pas laisser mourir. Telle pourrait être la nouvelle devise de RIM qui croit dur comme fer en ses chances de rebond sur l'âpre marché des smartphones. Largement distancé par Apple et Google, le constructeur canadien a d'ailleurs présenté il y a une dizaine de jours son nouveau système d'exploitation, BlackBerry OS 10, censé rivaliser avec iOS et Android.

Après la partie logicielle, on en sait maintenant un peu plus sur les aspects matériels des premiers modèles de smartphones qui reposeront sur BlackBerrry 10. Et en particulier sur le modèle Aristo, qui devrait sans doute constituer le haut de gamme des nouveaux smartphones de RIM, à en croire les premières caractéristiques techniques dévoilées par GSN Arena.

Ainsi, le BlackBerry 10 Aristo serait pourvu d'un processeur à quatre cœurs signé Qualcomm (APQ8064), cadencé à 1,5 Ghz et doté de 2 Go de RAM. Ce modèle bénéficierait d'un écran OLED de 4,65 pouces d'une résolution de 1280*720 pixels. D'une épaisseur de 8,85 mm, le BB10 Aristo serait équipé en standard de la technologie NFC, et supporterait le protocole Bluetooth 4.0, le Wi-fi Direct et les réseaux GSM, WCDMA et LTE. Des ports microHDMI, microSD et microUSB seraient également de la partie, tout comme une mémoire de stockage interne de 16 Go et une batterie de 2 800 mAh.

RIM / Smartphone