Windows 8 : les premiers projets pilotes en entreprise

Pour prouver que Windows 8 est prêt pour l'entreprise, l'éditeur met en avant ses toutes premières références clients. Il en profite pour renforcer l'arsenal d'outils conçus pour sécuriser et virtualiser l'OS.

La sortie de la version Release Preview de Windows 8 au début du mois a mis à l'honneur des nouveautés de l'OS, plutôt à destination du grand public, portant notamment sur l'interface graphique (abandon d'Aero, intégration de Flash à IE10...). Lors de son événement TechEd d'Amérique du Nord cette semaine, Microsoft a tenu à rassurer les entreprises en rappelant que son OS était conçu, aussi, pour les déploiements en environnement professionnel.

En préambule de sa présentation à l'occasion de ces TechEd, Erwin Visser, directeur senior de Windows commercial product marketing, a rappelé que Windows 8 pourrait tourner sur tous les terminaux conçus pour Windows 7. Et que la compatibilité ascendante serait assurée sur son environnement Desktop pour toute application dessinée initialement pour Windows 7. L'objectif du message ? Rassurer les entreprises qui souhaiteraient engager des migrations.

tablettes tactiles sous windows 7 1221008
En attendant Windows 8, Microsoft France présente, au sein de son Business Innovation Center d'Issy-les-Moulineaux, diverses applications métiers tactiles sous Windows 7, notamment dans le domaine de la grande distribution et de la banque. © JDN / Antoine Crochet-Damais

Des applications tactiles pour le CRM

"Depuis 8 mois, nous avons aussi beaucoup travaillé avec nos partenaires constructeurs OEM et certains clients sur la conception de terminaux Windows 8 adaptés pour l'entreprise, mais aussi sur des scénarios métier basés sur l'interface tactile Metro", explique Erwin Visser. Parmi les toutes premières entreprises engagées dans des projets pilotes : Rooms to Go. Le spécialiste américain de l'ameublement a mis au point une application pour tablette Windows 8. Elle permet aux vendeurs en magasin de prendre des commandes, mais aussi d'enregistrer des achats, et ainsi se dégager du modèle de la caisse traditionnelle.

Toujours sur le terrain de la gestion de la relation client, le brasseur américain New Belgium Brewing disposait d'une première application de pilotage des ventes, optimisée pour Windows Phone et PC sous Windows 7. "Elle a été refondue pour les tablettes Windows 8 dans l'optique d'améliorer l'expérience utilisateur en situation de mobilité", poursuit Erwin Visser. La solution intégrée à Microsoft Dynamics CRM Online permet notamment aux responsables de vente d'accéder à leurs tableaux de bord (couvrant suivi, prévision commerciale, identification de nouveaux potentiels...).

Un premier projet officiel en Europe

En Europe, le Bureau du procureur des Pays-Bas planche sur une App pour tablette tactile Windows 8. Le projet a pour but d'améliorer la communication entre procureurs et équipes policières. Pour verbaliser et enregistrer une contravention, la loi du pays impose en effet aux officiers de police de faire une demande préalable auprès d'un procureur. D'où l'idée de développer cette application tactile Metro à destination des forces policière de terrain.

Toujours pour montrer sa volonté de répondre aux entreprises, Microsoft a profité de cette présentation pour réaliser plusieurs annonces autour de Windows (et Windows 8 en particulier). Au programme : la beta de Microsoft BitLocker Administration et Monitoring (MBAM) 2.0 améliore le chiffrement des données avec BitLocker et BitLocker To Go et simplifie le processus de provisionning des règles de chiffrement de données dans Windows 8.

Microsoft a introduit également pour l'occasion Microsoft Advanced Group Policy Management (AGPM) 4.0 en beta. Sa principale évolution : permettre une gestion des Windows Group Policies en mode hors ligne. L'outil de Diagnostics and Recovery Toolset (DaRT), désormais en version 8, est quant à lui porté sur Windows 8. Enfin, Microsoft annonce la disponibilité d'ici la fin du mois d'une seconde beta de User Experience Virtualization (UE-V). L'outil de virtualisation client introduit notamment la possibilité de synchroniser la configuration d'un même utilisateur sur différents PC sous Windows 7 et 8.

Microsoft / Windows