Un réseau social comme moteur du développement numérique local

Un réseau social comme moteur du développement numérique local C'est la première référence de Salesforce dans le secteur public portant sur un déploiement de Chatter. La solution de réseau social en mode SaaS a été déployée par la communauté d'agglomération de Saint-Quentin.

Bastion français du textile dans les années 1970, la ville de Saint-Quentin et ses environs ont subi de plein fouet la concurrence étrangère dans les années 1990 et 2000. Saint-Quentin enregistre depuis lors un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale, d'environ 15% en 2012. Face à cette situation, la communauté d'agglomération décide de lancer en 2011 une agence de développement économique. Très vite, la nouvelle structure se dote d'une stratégie de développement numérique. Avec, à la clé, un projet fédérant la pépinière locale (Créatis) et l'Université de Picardie Jules-Verne (UPJV), et visant à positionner le territoire sur le cloud computing. 

Le chantier aboutit à la création d'un Master Cloud computing, ainsi qu'à la création d'un incubateur, baptisé le Garage, spécialement centré sur ce thème. Parmi les start-up qu'il regroupe, 4PLanet se spécialise dans la gestion de la chaine logistique en mode SaaS, et Sylphéo propose une offre de gestion des appels reposant sur la technologie Salesforce. "C'est par le biais de Sylphéo que nous avons découvert Salesforce et la solution de réseau social Chatter", explique Benoit Membré, directeur de l'agence de développement de Saint-Quentin. "Il était assez claire que ce type d'offre pouvait devenir un levier pour mieux gérer nos projets au sein de l'agence, mais aussi pour dynamiser la collaboration entre les acteurs économiques locaux." 

Chatter au service de la relation citoyen ?

saint quentin
La ville de Saint-Quentin, en Picardie, compte 54 000 habitants, et sa communauté d'agglomération 80 000. © André-Marie Nef - Galerie Photos de Linternaute

Chatter est donc déployé au début de l'été 2012, et immédiatement utilisé par l'agence pour gérer ses projets (participation à la Foire de Hanovre...), échanger des fichiers, ou encore dialoguer par le biais de la brique de messagerie instantanée. Différents groupes thématiques sont créés, dont l'un ouvert aux jeunes pousses du Garage.

"C'est un outil qui permet de gagner du temps lors des réunions", note Mustapha Seksaoui, responsable Innovation et Emploi de l'agence. "Il assure un même niveau d'information à chaque participant. Chacun aura pu aussi donner son avis en amont. Au final, la réunion en tant que telle se résume à une synthèse des échanges et aux prises de décision." 

Déjà, l'agence de développement de Saint-Quentin voit dans Chatter un outil qui pourrait être utile à la gestion de la relation citoyen. "Une telle solution pourrait permettre en effet de préparer les visites des élus dans les quartiers, en donnant la possibilité aux habitants de s'exprimer avant la rencontre, et au Maire et ses adjoints de préparer ces réunions. D'autant que certaines demandes pourraient être ainsi traitées plus rapidement", estime Benoit Membré.

Radian6 pour découvrir des pistes de nouvelles synergies économiques

Mais Chatter n'est pas ne seul produit Salesforce à être utilisé par l'agence de développement. Sur le terrain des réseaux sociaux publics, elle commence aussi à mettre en œuvre Radian6 à des fins de veille économique. La solution rejoint en effet deux objectifs de l'agence : détecter des projets d'entreprise qui pourraient donner lieu à de nouvelles synergies locales d'une part, et mesurer la manière dont le bassin économique de Saint-Quentin est perçu en France et à l'international d'autre part. Dans cette optique, un référentiel de mots clés à suivre est en cours de définition. "De ce point de vue, le monitoring des réseaux sociaux représente un autre levier de développement économique local", conclut Benoit Membré.