WordPress, Drupal et Joomla : les attentes des communautés Joomla : les attentes de la communauté

Qu'attend aujourd'hui le plus la communauté d'utilisateurs de Joomla ? Que demande-t-elle à la solution open source aujourd'hui ? Quels sont ses trois ou quatre souhaits le plus souvent formulés ?

 Réponse d'Eric Lamy, président de l'Afuj (Association Francophone des Utilisateurs de Joomla) :

"La réponse globale à la question est simple : la communauté des utilisateurs de Joomla, dans sa grande majorité, attend une continuité dans la qualité du support, qu'il soit officiel ou communautaire et local, et une pérennité dans la feuille de route donnée depuis la version 3 (septembre 2012). 

Ma liste au Père Noël et la feuille de route

Que demanderais-je à la solution aujourd'hui, en tant que président de l'Afuj ou en tant que professionnel utilisant Joomla! pour réaliser ses projets ? Je plaisante car la réponse serait la même.

'joomla' est la transcription phonétique d'un mot swahili qui signifie 'tous
"Joomla" est la transcription phonétique d'un mot swahili qui signifie "tous ensemble". © Joomla

En effet, la version 3 de Joomla a répondu à tellement d'attentes de l'ensemble des utilisateurs, professionnels ou amateurs, que nous nous sommes retrouvés comme des enfants ouvrant leur cadeau au pied du sapin. Et depuis, lorsque je lis la feuille de route donnée par Open Source Matters (OSM), j'ai l'impression d'écrire ma liste au Père Noël chaque jour :  
 Sécurité accrue
 Optimisation du référencement (SEO), avec notamment une intégration encore plus avancée des MicroData, 
 Insertion des bases du futur CCK Joomla, l'UCM (Unified Content Managment) qui gère déjà sur la version courante les Taxonomies dans Joomla (Tags),
 La gestion du versioning
 Et bien sûr la généralisation des mises à jour assistées. Même si aujourd'hui, on met à jour son Joomla en quelques clics seulement, une grande partie des éditeurs ont déjà adopté ce processus de mises à jour assistées... 

Les souhaits les plus souvent entendus aujourd'hui

Le premier souhait qui me semble remonter de plus en plus est celui des professionnels qui nous demandent de communiquer beaucoup plus sur le framework de Joomla!. En effet, historiquement que ce soit OSM ou l'Afuj, nous avons beaucoup communiqué sur le fait que Joomla était une solution facile à déployer et à administrer. C'est vrai, mais c'est loin d'être sa seule caractéristique puisqu'en s'appuyant sur le framework de Joomla tous les développeurs vous diront qu'ils disposent d'un outil formidablement bien développé qui leur permet de transformer ce CMS en une vraie application métier. Nous avons donc, nous, l'Afuj un vrai travail à faire sur ce point, et la création de la journée dédiée aux professionnels est un des éléments qui va dans ce sens.

Il y a des demandes d'amélioration concernant le SEO

Le second point concerne le reversement et la conservation du côté gratuit de la solution. C'est l'une des nombreuses particularités de Joomla, le programme central qui régit le CMS est entièrement gratuit, de nombreuses extensions performantes le sont aussi, ce qui n'a pas empêché des entreprises de baser leur 'business-model' sur ce 'framework' robuste en proposant des extensions métiers payantes. Pour quelques euros, l'utilisateur final dispose d'une formidable librairie offrant le plus souvent un support technique efficace et réactif. Un cercle vertueux prend peu à peu sa place : l'utilisateur finance un développement générant des bénéfices qui pour partie, seront reversés à la communauté sous la forme de dons ou d'intelligence. 

Enfin comment ne pas parler de souhaits historiques comme des demandes d'amélioration allant vers des sujets déjà très élaborés comme le SEO, l'intégration d'un CCK, d'une boutique, une gestion des utilisateurs encore plus fine que celle apportée par les nouvelles ACL déjà performantes, une modularité encore plus poussée, des mises à jour faciles à trouver et à appliquer, une gestion du multilangues souple et efficace..."

Drupal / CMS