10 jours après sa nomination, le PDG de Mozilla Brendan Eich démissionne

Brendan Eich quitte la fondation Mozilla, à cause de son soutien à une mesure anti-mariage gay.

A peine nommé, il renonce. Nommé CEO de la Fondation Mozilla le 24 mars dernier, Brendan Eich, vient de démissionner de ses nouvelles fonctions. Il quitte également la Fondation. Durant ces dix derniers jours, l'ancien directeur technique de la fondation s'est vu reprocher d'avoir soutenu financièrement une mesure visant à interdire le mariage gay en Californie. Juste après l'arrivée de Brendan Eich aux commandes, la moitié du conseil d'administration quittait la Fondation.

Aujourd'hui, c'est Mitchell Baker, l'une des trois membres restant du conseil d'administration, qui annonce le départ de Brendan Eich. Elle fait aussi acte de contrition au nom de la Fondation Mozilla, se disant "désolée" de "ne pas avoir réagi assez vite face à la polémique". Elle souligne que la fondation dédiée à l'Open Source "accueille les contributions de tout le monde sans distinction d'âge, de culture, d'ethnie, de religion, de genre, ou d'orientation sexuelle".

La polémique ayant pris ces derniers jours de l'ampleur sur Internet, elle explique aussi que "les événements de la semaine dernière montrent exactement pourquoi nous avons besoin du web". La fondation proposant Firefox doit donc "se focaliser à nouveau sur la protection de ce web". Elle donnera la semaine prochaine des informations sur son avenir.

Le départ de Brendan Eich laisse donc un vide à la tête de Mozilla. La fondation avait déjà passé un an à trouver le successeur de Gary Kovacs, précédent PDG parti en avril 2013. Depuis, c'était Jay Sullivan, COO de Mozilla, qui jouait le rôle de PDG. 

Mozilla / Firefox