Magento 2 : que va-t-il changer ? Quels sont les risques liés à Magento 2 ?

Les risques associés à Magento 2 sont tous concentrés sur un seul aspect : le fossé qui sépare Magento 1 et Magento 2 en termes d'architecture applicative.

Les conséquences sont nombreuses :
  montée en compétences des équipes rompues à Magento 1,
  révision des acquis, nouvelles habitudes de travail,
  refonte des modules et extensions,
  risque de découpage trop fin des fonctionnalités ("sur-modularisation"),
  maintien de la double compétence Magento 1 / Magento 2 pour les intégrateurs et éditeurs d'extensions pendant quelques années.

Parmi les risques : l'arrivée d'une nouvelle plateforme de publication des extensions

À ces risques, s'ajoute l'arrivée d'une nouvelle plateforme de publication des extensions qui proposera une offre bien plus fiable, mais qui aura sans doute des conséquences sur le modèle économique des éditeurs. La présentation de cette plateforme mi-2015 permettra de prendre position avant l'arrivée de la version stable de Magento 2.

Le choix de Magento est clairement assumé, mesuré et appliqué. Les risques cités ne devraient pas bloquer les opportunités offertes par une plateforme technologiquement à jour dont les objectifs se concentrent sur les besoins des commerçants et l'efficacité des investissements.

J'ai Magento 1. Quand faudra-t-il migrer vers Magento 2 ?

Sur le terrain, nous constatons que le cycle de mise à jour majeure des plateformes d'e-commerce est compris entre 2 et 4 ans.

Magento 1 peut donc très bien satisfaire un commerçant pendant des années parce que la couverture fonctionnelle est bonne, les performances au rendez-vous et les évolutions parfaitement maîtrisées par les intervenants. Cela sera d'autant plus facile si tous les acteurs ont déjà des approches industrielles de leurs activités : gestion de tests, industrialisation des composants, déploiement automatisé... De plus, Magento maintient le support de Magento 1 pendant 3 ans après la sortie de Magento 2, soit jusqu'à fin 2018.

Un autre commerçant aura tout intérêt à basculer rapidement sur Magento 2 parce qu'il cherche à bénéficier des dernières technologies, à réduire ses coûts d'exploitation, à personnaliser les fonctionnalités ou à obtenir de meilleures performances opérationnelles.

Open source / Magento