Windows 9 : de nouvelles révélations et capture d'écran

Windows 9 - 0714 Lors de la conférence ciblant son écosystème de partenaires, Microsoft a évoqué la prochaine version de Windows. Parallèlement, de nouvelles captures de l'OS ont fuité.

De nouvelles informations ont émergé sur la prochaine version de Windows (nom de code : Threshold) qui, logiquement, pourrait être baptisée Windows 9. A l'occasion de la Microsoft Worldwide Partners Conference cette semaine, Kevin Turner, COO du géant IT américain, a évoqué cette future version majeure. Il a notamment indiqué qu'elle apporterait "des fonctionnalités de rupture pour les entreprises". Il n'en a pas dévoilé plus sur ce point. Il a ensuite insisté sur la volonté de proposer un environnement commun aux différents systèmes Microsoft (PC, tablettes, smartphones, Xbox et TV connectées) permettant l'émergence d'apps universelles aisément portables de l'un à l'autre. Une politique déjà connue.

L'entrée de Cortana dans Windows

De nouvelles fuites sur Windows 9 ont aussi été révélées sur le Web. D'abord une nouvelle capture du futur bouton Démarrer a été publiée par My Digital Life (voir ci-dessous). Selon nos confrères de Neowin qui ont pu contacter une source interne à Microsoft, elle serait bien authentique. Les précédentes révélations sur Threshold avaient révélé une mise en retrait de l'écran Modern UI. Il ne s'activerait plus que sur les terminaux tactiles - typiquement les tablettes, ou les convertibles ne disposant par de leur clavier ou souris branchés.

Toujours selon Neowin, la barre de tâches pourrait devenir plus interactive que celle de Windows 8, et donner un aperçu plus clair du contenu de chaque app actives. La présence de widgets sur l'écran d'accueil pour desktop serait même étudié par Microsoft dans certaines build de l'OS (ce qui rappellerait une démarche proche de celle de Vista). Enfin, les apps tactiles Modern UI pourraient s'exécuter sur l'écran desktop sans entrer dans les fenêtres propres à ce dernier, "mais de manière plus native", explique Neowin.

Enfin, l'assistant personnel Cortana, pour l'heure lancé avec Windows Phone 8.1, ferait son apparition dès cette prochaine version de Windows. Ce n'est pas une surprise, Microsoft ayant annoncé sa volonté de l'étendre à d'autres de ses OS.

windows 9
La capture d'écran dévoilée sur le forum  My Digital Life. © Capture /  My Digital Life

Microsoft / Systèmes d'exploitation