Gawker Media et McDonald's volés par des pirates

Après un vol des données de clients des McDonald's, c'est au tour des sites populaires de Gawker Media d'être victimes d'une attaque de pirates. Cette dernière a permis de dérober 1,3 million de mots de passe.

La plus grande chaine de restauration du monde a dû se fendre d'un mail sans ambigüité, admettant que des informations fournies par ses clients soient tombées sous l'escarcelle "d'un tiers non autorisé". La brèche viendrait d'un partenaire de McDonald's chargé de gérer les emailing promotionnels, Arc Wordlwide. McDonald's dit ne pas encore savoir comment la base de données a été piratée. Les informations subtilisées contiennent noms, âges, numéros de téléphone mobile, et adresses postales et / ou adresses e-mail. Aucune information pouvant servir à des transactions financière, type numéro de CB, n'aurait été volé.

Un autre immense vol de données a aussi eu lieu outre-Atlantique : il concerne les identifiants d'internautes lecteurs des populaires sites de Gwaker (Gizmodo.com ou Lifehacker.com, entre autres). Les noms de 1,3 million d'utilisateurs, ainsi que leur mot de passe ont été subtilisés. Un vol potentiellement dangereux dans la mesure où la plupart des internautes utilisent le même mot de passe, que ce soit pour leur mail ou leur compte de paiement en ligne.

Pirate / Hacker