Zapping de la sécurité : PowerPoint / Kamasutra, permis de polluer, ver Twitter, pirate auvergnat Vol de "permis de polluer" européens

Le 19 janvier, le marché européen du carbone a dû pratiquement fermer. Ce marché permet aux entreprises industrielles de l'Union européenne d'acheter et de vendre des "permis de polluer" (exprimés en quantité de CO2), dans le cadre du protocole de Kyoto. Les transactions ne se font pas à l'échelle de l'Union mais sur des places de marché en ligne dans chaque pays. Le marché européen du carbone a suspendu les transactions après avoir été victimes de plusieurs attaques informatiques.
des 'permis de polluer' volés par des pirates.
Des "permis de polluer" volés par des pirates. © Galerie photo Linternaute / Janine Moreau
Les pirates avaient mis en place des opérations de phishing pour voler des identifiants et s'introduire dans les bases de données. Ils auraient réussi à détourner l'équivalent de 28 millions d'euros. Il leur sera cependant difficile de revendre ces permis de polluer car les entreprises lésées ont fait valoir leurs droits.

Après avoir étudié les systèmes de sécurité de toutes les plateformes des pays de l'Union, Bruxelles a décidé d'autoriser la réouverture le 4 février des marchés en France, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas et Slovaquie.

 

Virus