Antitrust : tout ce que Bruxelles veut savoir sur Google Quels liens entre l'achat de mots-clés et le référencement naturel ?

La Commission européenne s'intéresse enfin aux liens entre les dépenses des annonceurs sur AdWords et l'évolution de leur référencement naturel. Elle se demande notamment si Google n'aurait pas tendance à minorer le référencement naturel de certains annonceurs pour les pousser à accroître leurs dépenses de search. 

"Considérez-vous, et si oui dans quelle mesure, qu'apparaître dans les pages de résultats naturels d'un moteur de recherche horizontal peut servir de substitut à l'achat de liens sponsorisés ?"

"Dans quelle mesure arrêteriez-vous (...) d'annoncer ou réduiriez-vous (...) vos dépenses sur un mot-clé spécifique si vous arriviez en tête des résultats naturels d'un moteur de recherche pour le même mot-clé ?"

"Google vous a-t-il déjà indiqué qu'accroître vos dépenses de publicité pourrait améliorer votre référencement dans ses résultats de recherche naturelle ?"

Autre élément sur lequel enquête Bruxelles : le "score de qualité", une note utilisée par Google pour juger la pertinence de ses annonceurs. Ce score de qualité influence à la hausse ou à la baisse le prix que doit payer un annonceur pour apparaître en bonne position dans les blocs AdWords de résultats de recherche. La Commission cherche notamment à savoir si la réduction de ce score (qui conduit à une augmentation globale des dépenses sur AdWords) n'aurait pas également un lien direct avec le référencement naturel d'un annonceur.

"Avez-vous déjà subi une baisse soudaine de votre score de qualité sans avoir apporté aucun changement à la landing page, sur laquelle sont redirigés les utilisateurs qui cliquent sur vos publicités ?"

"Avez-vous en parallèle connu une baisse comparable du référencement naturel de votre site dans les résultats de recherche naturelle de Google ?"

"Quel a été l'impact de cet/ces incident(s) sur vos dépenses publicitaires (y compris concernant le montant minimum des enchères) et sur votre volume de trafic issu des publicités search et display (...) ?"

Juridique / Liens sponsorisés