Google Webmaster Tools : "de meilleures données" sur les backlinks

Dans les outils pour les webmasters proposés par Google, un nouveau rapport sur les liens a pour but de présenter les backlinks sous la forme d'un échantillon plus représentatif.

Il y a du nouveau du côté de Google Webmaster Tools. Le bouton "Télécharger d'autres exemples de liens" du menu "Liens vers votre site" génère un nouveau rapport. Le but est clairement précisé dans l'annonce officielle : offrir une meilleure vision sur les liens pointant vers le site analysé, notamment pour ceux qui nettoient leur netlinking, après une pénalité par exemple. De quoi, avance Google, leur permette de "trouver plus facilement les liens sur lesquels ils doivent concentrer leurs efforts".

Concrètement, ce rapport classait auparavant les liens par ordre alphabétique dans une liste de 100 000 backlinks, ce qui désavantageait les sites recevant de très nombreux liens qui pouvaient avoir une liste coupée à la moitié de l'alphabet – voire avant. Désormais, le rapport va montrer, promet Google, "un échantillon plus représentatif de la gamme complète des backlinks". Le moteur assure que les webmasters pourront désormais mieux voir les exemples des différents domaines de premier niveau (TLD) et noms de domaine.

La modification est déjà effective sur bon nombre de comptes. Des SEO expliquent "voir des milliers de nouveaux noms de domaine", d'autres se demandent exactement ce que montre désormais le moteur et ce qu'il ne montre pas dans ce nouvel échantillon.

Google / Référencement naturel