Spam SEO : Google s'attaque aux pages satellites

Le moteur de recherche vient d'annoncer vouloir modifier ses algorithmes en vue d'ajuster le classement des Doorways dans ses résultats.

Google annonce vouloir modifier le mode de classification de ses résultats en vue de mieux adresser les pages satellites. Selon le moteur de recherche, ces pages qui font l'objet d'une optimisation par les sites web en matière de SEO (notamment sur des mots clés particuliers) ne présentent pas toujours des contenus pertinents pour l'internaute.

Google évoque notamment les pages satellites d'un même site remontant sur une même requête dans ses résultats, et qui peuvent contenir du contenu mal adapté ou de mauvaise qualité - engendrant un fort taux de rebond. "Les site avec un grand nombre de campagnes de page satellite bien établies pourraient observer un impact important consécutif à ce changement", prévient le groupe.

Incitant les sites à bien optimiser leurs pages satellites, le groupe américain liste quelques questions à se poser. Ces pages sont-elles positionnées sur des requêtes très génériques alors même que leur contenu est plus spécifique ? Ces pages dupliquent-elle des items (produits, localisations...) déjà présents sur d'autres parties du site ? Sont-elles conçues uniquement pour générer du trafic sans apporter de valeur ajoutée en termes de fonctionnalité ou contenu ? Les liens internes vers ces pages sont-ils créés simplement pour le référencement ? (lire le post de Google sur son blog à destination des webmasters).

 

Lire aussi notre fiche : comment supprimer le spam dans Google Analytics
 

Google / Moteur de recherche