SEO sur mobile : Google sanctionne l'abus de certaines pubs interstitielles

Le moteur de recherche ne va plus attribuer le label mobile-friendly aux sites affichant de trop grosses publicités interstitielles proposant d'installer leur app.

Désormais, les sites qui affichent sur mobile d'envahissantes pubs interstitielles pour qu'on télécharge leur app ne pourront plus bénéficier du label mobile-friendly. Google avait annoncé début septembre vouloir mettre en place cette sanction. C'est désormais chose faite.

Sur Google+, le moteur évoque "une mise à jour de l'algorithme mobile-friendly", qui va affecter les pages "cachant une part significative de leur contenu" en affichant ce type d'interstitiel lorsque le mobinaute vient de ses résultats de recherche. Les pages qui se livrent à ces pratiques ne seront plus considérées comme mobile-friendly, ce qui, selon Google, est censé pénaliser leur référencement sur mobile – du moins en théorie, car pour l'heure, les différentes études qui ont été conduites sur le sujet n'ont pas réussi à démontrer les grands bénéfices SEO de ce label.

A la place de ces énormes pubs interstitielles, Google conseille d'utiliser des bannières plus discrètes.

A gauche, l'exemple à ne pas suivre et à droite, celui à suivre. © Google

Google / Moteur de recherche