Quand le référencement se met au service des séjours linguistiques

Après la mise en place d'une nouvelle version mal acceptée par les moteurs, le site de CEI Club des 4 Vents a perdu toutes ses positions dans les résultats de recherche. Depuis, le site s'est rattrapé après optimisation de ses pages.

L'organisme CEI a débuté son activité en 1947. Dans un premier temps spécialisé dans les séjours linguistiques, le groupe intègre en 1991 le Club 4 vents, spécialisé dans les colonies de vacances.

La société s'étoffe ensuite avec la création de filiales à Londres et à Dublin. Aujourd'hui, l'organisme propose des centres linguistiques à Berlin et à Hastings (en Angleterre) et compte une centaine d'employés répartis à travers l'Europe.

Le site Web est lancé en 1998. Après plusieurs versions, il est complètement refondu en 2006 pour pouvoir intégrer la vente en ligne. "Nous avons choisi de concentrer tout le contenu de nos différents sites sous un seul nom de domaine, pour en faire un portail complet", explique Annabelle Dupé, responsable communication du CEI Club des 4 Vents.

Seul problème lors de cette refonte : le site, développé par un webdesigner, est entièrement constitué de frames, système très mal géré par les moteurs. "Nous nous sommes très vite rendu compte de la baisse de trafic sur nos pages et nous avons choisi de faire appel à un professionnel du référencement", relate Annabelle Dupé.

cei
Page de contenu sur les séjours linguistiques en Australie © CEI4vents.fr

Pour le groupe, qui recrute 80 % de sa clientèle sur Internet sur les thématiques de l'emploi à l'étranger et des stages, le manque de visibilité est vite devenu nuisible. D'autant que l'environnement sur les moteurs de recherche est fortement concurrentiel sur le thème des séjours linguistiques et des programmes pour adultes.

Intuiti, agence de webmarketing nantaise, a pris en mains le problème de visibilité du la société. Une décision est rapidement prise : utiliser le point fort du site, à savoir son contenu, riche en informations.

Le chantier commence par l'adaptation des images et la réintégration du contenu ne pouvant être lu par les robots des moteurs. Une grosse partie de l'optimisation a consisté à hiérarchiser les informations, avec l'adaptation des titres et des balises de mises en forme.

Pour ce faire, les acteurs ont défini ensemble les mots clés prioritaires pour figurer en bonne place sur les expressions essentielles comme "séjour linguistique Angleterre" ou encore "job à Londres".

L'agence Intuiti a formulé de nombreuses recommandations pour la mise en valeur de ce contenu. Avec une fréquence de mise à jour régulière du contenu, ces modifications ont été vite indexées par les moteurs.

Les modules e-commerce ont été adaptés pour offrir une solution d'optimisation native

Dans le même temps, Intuiti a remis à neuf le back-office. L'outil a été créé sur mesure en fonction des besoins exprimés par le CEI Club des 4 Vents. Les modules e-commerce ont été adaptés pour offrir une solution d'optimisation native, permettant de mettre à disposition des moteurs une base naturelle de référencement pour chacune des pages du site.

Pendant ces deux principaux chantiers, l'organisme a dû acheter des mots clés pour ne pas perdre trop de trafic.

Le prestataire a fourni lors de chaque étape de nombreuses documentations : "Audit, recommandations, guide de rédaction, glossaire : Intuiti nous a expliqué lors de réunions et sur papier toutes les méthodologies utilisées", souligne Annabelle Dupé.

Une transparence sur la méthode de travail qui a permis aux deux sociétés d'être toujours plus efficaces, conditions nécessaires pour faire face à la concurrence sur les moteurs.

Avec une visibilité retrouvée, le site cherche à se stabiliser. "Aujourd'hui, nous avons besoin de temps pour apprendre à gérer le module e-commerce et laisser vivre le site, avoir les retours des clients et visualiser notre avancée dans les moteurs, avant de nous lancer dans de nouvelles opérations", estime la responsable communication de l'organisme.

D'autres projets dans les paniers doivent pendre le relais, parmi lesquels le netlinking ou encore le référencement en langue anglaise.

 

Le projet en bref
Les éléments clés du projet
Source : JDN Solutions
SociétéCEI/Club des 4 Vents
PrestataireIntuiti
Initialisation du projet2006
Chargée du suivi du projet en interneAnnabelle Dupé, responsable communication

Cas utilisateur