"Réussir son référencement web" : les bonnes feuilles Avant de lancer l'opération "portes ouvertes" aux moteurs

Votre site doit proposer une opération "portes ouvertes" aux robots des moteurs de recherche (pour les zones auxquelles ils ont accès, bien sûr...). Aussi est-il important de répondre aux questions suivantes.

 Vos liens seront-ils tous compris et suivis par les spiders (sous la forme <a href="http:// www.votresite.com/...">) même s'ils sont écrits en langage JavaScript ?

 Chaque page de votre site est-elle accessible en trois clics au maximum à partir de la page d'accueil, ce qui garantira une meilleure prise en compte quantitative de vos pages ?

  Les liens situés à l'intérieur du contenu éditorial sont-ils facilement configurables lors de la saisie du contenu (texte du lien, URL de destination, etc.) ?

 Un plan du site proposant des liens textuels simples est-il disponible ? Permet-il aux spiders d'accéder à chaque page de votre site en trois clics au plus ?

 Avez-vous prévu des pages d'erreur en cas de renvoi de code 404, 403, etc. ? Ces pages contiennent-elles des liens vers les différentes zones de votre site, autant de points d'entrée pour l'internaute mais également pour les spiders ?

"Si votre site propose des animations Flash, avez-vous fait le nécessaire ?"

Conception>Obstacles technologiques éventuels

 Si votre site propose des animations Flash, avez-vous fait le nécessaire (zone noembed, emploi de la norme sIFR, pages HTML complémentaires, etc.) pour le référencer au mieux ?

 Si votre site est réalisé avec des frames (ce qui peut paraître étrange car rares sont aujourd'hui les sites web qui utilisent encore cette technologie), avez-vous fait ce qu'il fallait pour pallier les inconvénients liés à ce type de système ?

Conception>Intitulés des URL et redirections

 Si vos URL contiennent des caractères ? et &, avez-vous mis en place des techniques de réécriture d'URL ?

 Vos URL proposent-elles des mots-clés descriptifs du contenu des pages (www.votre-site.fr/epicerie/condiments/exotiques/sel-guyane.html) ? Et notamment le nom de domaine et le nom de fichier (premier et dernier intitulé de l'URL) ? Ces mots sont-ils séparés par un tiret (-) ?

 Si vous désirez que vos pages soient indexées par Google News (http://news.google.fr/), vos intitulés d'URL contiennent-ils trois chiffres au minimum, condition demandée par Google pour leur indexation dans son moteur d'actualités ?

 Les redirections éventuelles d'une page vers une autre sont-elles réalisées à l'aide de codes 301 ?

 Avez-vous évité de mettre en place une redirection sur votre page d'accueil ?

 Avez-vous évité les redirections 301 en cascade (à la suite les unes des autres sur une même page) ?

 Votre site utilise-t-il des identifiants de session qui apparaissent dans l'URL ? Ceci peut poser de nombreux problèmes à certains moteurs.

Référencement naturel / Référenceurs